Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

10 moments dans la vie d’un Entrepreneur qui ont un Impact sur ses besoins d’assurance.

Photo : Fédédation des autos-entrepreneurs

Pour la plupart des entrepreneurs, quand vient le temps de parler des différents types d’assurance disponibles pour eux (assurance vie, accident, maladie grave, invalidité, soins longue durée, etc. pour n’en nommer que quelque uns parmi eux) il peut être souvent difficile de trouver l’utilité aux produits et comprendre réellement la raison pour laquelle il serait important d’être couvert pour tel ou telle raison.

Aujourd’hui, plutôt que de vous expliquer tous les détails de chacun de ces produits, les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun, je veux plutôt vous dresser une liste des ’10 Moments’  les plus fréquents, dans la vie d’un Entrepreneur, qui pourraient faire en sorte qu’il ou qu’elle aurait tout avantage à analyser et revoir ses besoins d’assurance avec un professionnel.

Voici donc un court aide-mémoire, qui vous aidera а penser, lorsque l’un de ses événements surviendra dans votre vie-hyper-occupée-d’entrepreneur, que vous auriez tout intérêt а contacter un professionnel pour que celui ou celle-ci vous aide а bien comprendre l’impact que cet événement a sur votre planification financière et sur vos besoins d’assurance :

  • Avant le démarrage d’une entreprise
  • L’Acquisition (achat) d’une nouvelle entreprise
  • Association avec un(e) nouveau(elle) partenaire d’affaires
  • Avant la vente de votre entreprise
  • Obtention d’un prêt personnel ou pour votre entreprise
  • Naissance d’un enfant
  • Changement de statut civil (nouvellement célibataire, marié ou conjoint de fait)
  • Augmentation substantielle de la JVM (Juste Valeur Marchande) de votre entreprise, depuis son acquisition ou son démarrage
  • Le jour où vous avez beaucoup de Bénéfices Non Répartis (BNR) dans votre entreprise
  • Et dernièrement, suite à la 2e année financière complète de votre entreprise, vous auriez tout avantage à réviser vos protections financières en cas d’invalidité avec un professionnel dans le domaine. Plusieurs assureurs exigeront 2 années d’activité complètes avant de pouvoir vous couvrir entièrement sur tous vos revenus déclarés. Réviser celles-ci vous aidera à être certain qu’advenant un accident ou une invalidité, vous pourrez continuer à être rémunéré pendant votre rétablissement, et vous assurerez la survie de votre entreprise.

 Olivier Paré
Olivier Paré est Conseiller autonome en sécurité financière et Représentant en Épargne Collective. Il est aussi l’auteur d’une chronique hebdomadaire dans le domaine des investissements et de la planification financière, sur www.mastrategiefinanciere.com. Il est consulté principalement par les travailleurs autonomes, entrepreneurs et professionnels qui désirent avoir un conseiller qui comprend leur réalité, et qui saura répondre à leurs questionnements relativement à leur situation financière personnelle et professionnelle.