Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

4 raisons pour avoir bâti la Maison des entrepreneurs du Québec (La MEQ)

Quatre raisons pour avoir bâti la MEQ

1) Un problème observé, qui est plutôt d’ordre social et culturel, est celui selon lequel la fibre entrepreneuriale au Québec n’est pas valorisée, ni assez stimulée.

2) Le constat que nous faisons est que la majorité des habitants du Québec dénigrent l’entrepreneuriat, ou du moins l’homme et la femme d’affaires, et encore plus les personnes qui ont du succès. Les Québécois forment un peuple généralement jaloux, donc qui a peur.

3) La relation des Québécois avec l’argent et leur opinion par rapport à des personnes qui réussissent sont, selon M. Nadeau, directement proportionnelles à la culture et aux valeurs judéo-chrétiennes, contradictoires certes, mais grandement réelles au Québec.

4) Le paradigme est fort, nos moeurs sont ancrées dans nos réflexes sociaux, et la MEQ vise aider à les changer. L’une des personnes que M. Nadeau admire est l’un de ces premiers clients en 1994, Paul Arthur Fortin, l’un des pères de l’entrepreneuriat au Québec, fondateur de la Fondation de l’entrepreneurship.  Monsieur Fortin écrivait dans un article que le plus grand frein au développement des entrepreneurs est la peur, mais en même une force, il s’agit de bien l’utiliser. C’est principalement sur ce point qu’il faut travailler, la peur. Il faut donner confiance aux Québécois afin de leurs inculquer l’audace !


RAISON D’ÊTRE DE LA MEQ 

Nous désirons une économie québécoise forte, dès aujourd’hui et dans 25 ans, et ce, pour la qualité de vie des générations à venir. L’échiquier mondial se transforme, nous devons accroître l’entrepreneuriat et la création de valeurs par l’émergence de projet entrepreneuriaux.

Il est donc primordial que la transmission des savoirs-faire entrepreneuriaux se réalise avec des moyens innovateurs, accessibles pour tous et à la demande.

L’équipe de la MEQ vise donc innover dans la structure, le développement, la transmission et l’accessibilité des savoirs-faire entrepreneuriaux.  Pour ce faire, un changement des concepts du design pédagogique des contenus et de la gestion des connaissances entrepreneuriales est à faire.

-Ghislain Nadeau, entrepreneur et fondateur de la MEQ

À propos de la MEQ

L’ADN de la Maison des entrepreneurs du Québec est composé de trois éléments clef: une communauté d’entrepreneurs, d’hommes et femmes d’affaires, une école en entrepreneuriat, ainsi qu’un site internet offrant des contenus vidéo de perfectionnement et des mini-séries en ligne, www.maisondesentrepreneurs.com.

L’initiative de la Maison des entrepreneurs du Québec (La MEQ) est principalement née à la suite des problèmes observés par le fondateur M. Nadeau auprès d’entrepreneurs en devenir ou en fonction, tel que lui même. Également, la mise sur pied de la MEQ fait suite à une analyse des embûches et défis auxquelles les entrepreneurs ont à faire face à travers les entreprises qu’il créées, acquiert et transfert.


À propos du fondateur de la MEQ, Ghislain Nadeau

Monsieur Nadeau a fondé sa première entreprise en 1994, ISO Technologie, une société spécialisée en développement de logiciels statistiques.  ISO Technologie a augmenté de plusieurs employés entre 1995 et 2001, de 25 à 750 employés par le biais de 13 acquisitions. La société fut vendue à CGI en 2002. Depuis, M. Nadeau a fondé cinq entreprises et en a acquis une, spécialisées respectivement en application mobile (i_Mobile), télé-médecine (Everclose), service-conseil informatique (Berco maintenant Effenti), service-conseil en réseaux sociaux (Niviti), diffusion de contenus médias sur le web (Hub Expertise) et depuis 2014  une société de développement à distance en Amérique du sud (ibrain).

Depuis  2010, M. Nadeau s’applique à développer de façon bénévole , la Maison des entrepreneurs du Québec. Il est également mentor international à la Fondation Enablis de Charles Sirois, il prend sous son aile différentes initiatives entrepreneuriales et est aussi appelé à être juge dans différents concours liés à l’entrepreneuriat.

Ghislain Nadeau est une personne créative qui vit pour ses passions et en fonction de ses valeurs. La valorisation de l’entrepreneuriat et la transmission du savoir-faire par une réflexion pédagogique en sont des exemples.