Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Assez de startups à Québec pour faire de quoi?

J’aime bien les regroupements de startups qui se font ailleurs, comme Built In Montreal, initiative du pote Phil Gauvin, ou Made in NYC. Ça fait longtemps que je pense à faire de quoi du genre pour la ville de Québec,

Pourquoi?

Parce que créer un «hub» de startups crée un aspect communauté autour d’un intérêt commun. Ça favorise l’entraide, l’échange d’expérience et de conseils.

Parce que ça favorise aussi l’émergence de ceux qui n’ont de besoin qu’un petit coup de main pour faire le saut.  Ça favorise également la persévérance. On sait tous que s’entrainer tout seul est plus difficile que de s’entraîner en gang.

Parce qu’en gang, ça améliore le rayonnement à l’international. Je sais que des gens de l’étranger cherchent ce genre de regroupement. Pour investir, créer des liens avec d’autres hubs, faire savoir qu’il y a autre chose que la Silicon Valley, etc.

Comme le dit Paul Graham, un gourou des startups : « if you’re in a startup hub, unexpected good things will probably happen to you, especially if you deserve them. »

Qu’est-ce qu’une startup Web?

Sans être trop limitatif ou vague, je dirais que c’est une entreprise qui se sert du Web pour brasser des affaires et qui est en démarrage. Une vraie pure play, pas une compagnie de services. Un point distinctif serait l’absence de contraintes physiques ou géographiques.

Quoi?

Je ne sais pas précisément encore. Je ne veux pas faire un Swaff avec une clientèle plus large comme tel, mais vraiment de quoi uniquement autour des startups. J’ai de quoi en tête de bien informel pour commencer, mais avec des idées à plus long terme, plus structuré. L’idée de base est de se rencontrer, réseauter, échanger et partager autour du sujet qui nous anime.

Ce n’est pas comme la Vetiq, le CLD ni comme V3-camp. C’est complémentaire. Différent. NY Tech Meetup m’inspire.

Pour qui?

Si t’es pas dans une startup, que t’as pas envie d’en partir une, que ne tu veux pas investir, t’impliquer ou travailler dans une startup, et bien ce n’est pas pour toi. Je n’ai pas en tête un rassemblement de wannabe, mais de personnes d’action.

Du monde qui veulent comme on dit.

Mais du monde, est-ce qu’il y en a assez?

Ce n’est pas évident de nommer 20 startups Web à Québec ni même être sûr qu’ils se considèrent startup comme tel.

Est-ce qu’il y en a d’autres? Si oui, lesquelles?

Bref, c’est préliminaire et je garoche des idées. Mais première étape, faire l’inventaire de ce qui existe à Québec. Ne vous gênez pas pour lister celles qui vous viennent en tête et/ou me contacter à stephane3d@gmail.com pour discuter si l’idée vous intéresse ou m’engueuler dans le cas contraire.

Billet initialement publié sur le blogue de Stéphane Guérin.
www.stephguerin.com