Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Emanuelle Duchesne et Pascal Couturier

C’est à la suite d’un congé de maladie que vous avez décidé de vous partir en affaires. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le démarrage de votre entreprise. Comment est venue l’idée de Bijoux Bijoux, une boutique en ligne de bijoux international? Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la création de votre boutique en ligne?

Démarrer une entreprise demande beaucoup d’énergie et de temps. C’est un gros projet que nous devons bâtir, donc j’ai décidé d’y travailler lorsque ma santé allait mieux. À ce moment, j’ai commencé à confectionner des bijoux, et avec Pascal Couturier, déjà propriétaire de sa propre compagnie Chocolat Média, spécialisé dans le commerce électronique et la conception de sites web, nous avons décidé d’ouvrir une compagnie conjointe Bijoux Bijoux. À ce moment, il n’y avait que quelques collections. Au fil du temps, j’ai fait des rencontres intéressantes qui fait que Bijoux Bijoux a aujourd’hui une vingtaine de collections en ligne.

À part l’offre, il fallait aussi faire un travail pour faire connaître la boutique: référencement Web, campagne de presse, … Il fallait également améliorer l’expérience d’achat en peaufinant la boutique, en faisant des tests afin d’améliorer le taux de conversion.

Selon vous, le fait que votre conjoint soit aussi un entrepreneur vous a beaucoup aidé dans le lancement de votre projet. En quoi votre complicité serait le succès de Bijoux Bijoux? Quels sont vos rôles dans l’entreprise?

Pascal a ouvert sa compagnie il y a 8 ans environ. Ce fut plus difficile de son côté, car il n’a pas ouvert toutes les portes pour l’aider au niveau financier, ni support technique auprès d’organismes. Il m’encourageait à ouvrir ma propre compagnie, et m’a donné le goût et le « guts » de le faire. Nous sommes un couple dans la vie, mais de merveilleux partenaires d’affaires. Nous avons une vision commune, connaissons nos forces, nos faiblesses, nos limites, etc. C’est la grande force de Bijoux Bijoux. À l’opposé, il faut souvent mettre de côté les compagnies pour se retrouver comme couple. Nous en parlons tout le temps!

Il a développé le côté technique de Bijoux Bijoux, l’image visuelle qu’il a fait selon la mienne, car Bijoux Bijoux me ressemble vraiment! De mon côté, je m »occupe de la confection de bijoux pour ma collection Les Fantaisies d’Ema, du côté marketing auprès des médias, de toute la gestion de la compagnie. Je porte plusieurs chapeaux!

Quels sont vos conseils pour les couples entrepreneurs si souhaites se lancer en affaires sans nuire à leur relation amoureuse?

Il faut avant tout être capable de travailler ensemble. Il faut donc être avant tout de bons partenaires d’affaires, car cela peut nuire à la relation et être complémentaires. Il faut aussi donner des limites, bien communiquer, être capable de mettre le travail de côté également. Lorsque tout cela fonctionne, il est merveilleux de travailler ensemble, car nous nous connaissons beaucoup, ce qui est un atout en affaires.

Quels sont vos conseils pour un entrepreneur qui souhaite démarrer un projet en lien avec le commerce en ligne?

Pour se lancer sur le web, il faut le connaître et le comprendre. Ne pas avoir de connaissances du web et penser que ça fonctionnera tout seul est une grave erreur. Il faut donc s’entourer, s’informer et se remettre en question. Le web est un univers complètement différent du milieu traditionnel de vente direct. Il faut donc que le site soit notre boutique mais aussi la voix et la personne qui accueille le consommateur. Le service à la clientèle est une priorité en ligne.

La vente en ligne commence au Québec, il faut aussi être patient.

En savoir plus?

EMANUELLE DUCHESNE, Fondatrice de Bijoux Bijoux et artisane

Originaire des Cantons de l’est, Emanuelle réside depuis 2002 à Montréal (Hochelaga-Maisonneuve), où elle gère Bijoux Bijoux, conçoit des bijoux. Passionnée par les arts, elle a étudié le théâtre et les médias avant de lancer en 2008 sa propre entreprise à l’âge de 27 ans. Le projet Bijoux Bijoux a commencé avec sa collection personnelle, Les Fantaisies d’Ema, puis s’est développé au fil des rencontres avec d’autres artisanes québécoises dont les créations sont aujourd’hui proposées sur le site. Entrepreneure « naturelle », elle n’avait jamais pensé fonder sa propre compagnie jusqu’à ce qu’elle rencontre Pascal Couturier. Aujourd’hui, sa créativité, sa détermination et son audace sont mises au service de Bijoux Bijoux!

PASCAL COUTURIER, Designer web, co-actionnaire

Pascal Couturier, 30 ans, préside Chocolat Média depuis près de 10 ans. Parmi les principaux clients de son agence de création de sites Internet se trouvent plusieurs entreprises de l’industrie de la mode, dont Waxman Tuxedos et Who Says. Expert en commerce électronique, on lui doit le design, la programmation et l’ergonomie de  www.bijouxdefantaisie.com. Il est aussi responsable de la stratégie de marque de Bijoux Bijoux et de la maintenance de la boutique en ligne.