Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

C’est bien cher avoir de l’argent

On est toujours heureux de voir son prêt approuvé mais quand vient le temps de déboursé, avons nous bien saisi et estimé tous les frais bancaires que cela implique ?

Savez- vous réellement ce que coûte votre compte bancaire commercial ?

Il n ‘y a pas de mystère. Les banques font leur argent grâce à vous, en prenant vos dépôts et en vous les prêtant à prime. Il est important de comprendre où et comment le banquier fait son argent et s’armer contre sa tendance à profiter de votre ignorance.

Voici quelques petits secrets bien gardés sur où le banquier peut se frotter les mains :

  • Surveillez les multiples de votre prêt. A chaque dollar que vous dépensé le banquier met par multiple l’argent dans votre compte. En d’autres termes, si votre multiple est 5,000$ mais que votre compte tombe à découvert de 100$ , vous allez payer 4 900$ d’intérêt en trop…
  • Faites attention au « float ». C’est un terme bancaire qui signifie le délai que le banquier se donne pour honorer un paiement tiré sure une banque étrangère ou dans une devise autre que le dollar canadien. La banque profite surtout des fins de semaine et de l’ignorance de ses clients sur cette méthode pour faire de l’argent avec le votre.
  • Regardez vous le détail des frais bancaires mensuels ? Vous a t-on bien expliqué les services possibles pour votre compte commercial ? Certains services électroniques peuvent parfois réduire vos coûts substanciellement et améliorer l’efficacité de votre gestion financière. Avoir un plan fixe mensuel coûte habituellement moins cher que d’utiliser à la pièce plusieurs services.
  • Les traites bancaires peuvent camoufler toutes sortes de frais. Quand vous avez besoin de payer un fournisseur avec une traite, assurez-vous de demander au banquier tous les frais s’y relatant et si la traite à une destination internationale, demandez si la banque à une filiale correspondante à l’étranger. Des frais assez salés se rajoutent à chaque fois que la traite est transigée et manipulée par un intervenant financier addtionel…
  • Surveillez les frais si quand vous êtes en défaut de votre entente bancaire. Par exemple, si vous ne rencontrez pas certains ratios… ou avez du retard à remettre de la documentation… Ces frais apparaissent subitement et en général sans votre autorisation préalable. Toutefois, rien ne vous empêche de négocier d’avance ces interventions et d’établir un frais fixe à chaque fois que votre directeur de comptes doit modifier et faire autoriser votre dossier de financement.

Mieux comprendre c’est prendre sa situation financière en main.

Valérie Picard est Présidente d’ Index Consultation Inc. Riche de 20 ans d’expérience en financement de PME auprès de diverses institutions financières, elle est consultante en financement corporatif auprès de sa propre firme, Index Consultation. Reconnue pour son leadership, son entregent et son sens des affaires , elle dédie son temps à construire des solutions financières sur mesure pour les PME et à les accompagner aussi bien dans leurs défis que dans l’atteinte de leur plein potentiel.

Valérie Picard est Présidente d’ Index Consultation Inc
Riche de 20 ans d’expérience en financement de PME auprès de diverses institutions financières, Valérie Picard est consultante en financement corporatif auprès de sa propre firme, Index Consultation.
Reconnue pour son leadership, son entregent et son sens des affaires , elle dédie son temps à construire des solutions financières sur mesure pour les PME et à les accompagner aussi bien dans leurs défis que dans l’atteinte de leur plein potentiel.
Formatrice et coach en entreprise, elle est passionnée par l’application de saines pratiques en matière de gestion financière et dans l’accompagnement de leader en croissance, en situation de relève ou avec un projet spécial à concrétiser.
Très active et impliquée, elle marie la vie professionnelle  aux petits bonheurs quotidiens que lui apportent sa famille et ses trois enfants.