Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Comment augmenter vos chances d’obtenir du financement

Pour un jeune entrepreneur qui démarre sa première entreprise, la recherche de financement et la gestion des ressources humaines sont deux défis de taille. Il faut en effet soigneusement planifier sa stratégie pour éviter certains pièges qui pourraient mettre fin prématurément à cette grande aventure qui ne fait que débuter…

Je vous offre dans ce billet mes observations en vrac et les leçons que j’ai tirées de ma propre expérience ou apprises au fil de temps en matière de financement.

La loterie du financement

Ce n’est un secret pour personne : les institutions financières n’acceptent que très rarement de prêter de l’argent à un entrepreneur qui n’a pas ou très peu d’actifs. Mais tout n’est pas perdu, et il existe certains trucs pour augmenter vos chances de séduire les banques.

Entretenez une bonne cote de crédit personnelle

Aux yeux des institutions financières, il est très important d’avoir une bonne cote de crédit personnel. Pour ce faire, il est conseillé d’obtenir une carte de crédit dès que possible et de faire tous ses paiements à temps. Cela est une preuve de votre niveau de responsabilité. Elle servira également de base à votre demande de financement.

Participez aux concours, appliquez pour des subventions

Il y a au Québec un grand nombre de concours et de programmes d’aide pour les entreprises en démarrage. Les conseillers du CLD ou SAJE de votre région pourront vous donner plus de renseignements à ce sujet. Ce soutien est d’une importance primordiale pour une nouvelle entreprise. En plus de fournir un capital souvent non remboursable, avoir l’appui de tels programmes est une preuve de la solidité et du sérieux d’un projet. Pour un jeune entrepreneur, cela donne alors beaucoup de crédibilité à son dossier.

Sollicitez vos proches

Les institutions financières veulent que l’entrepreneur investisse sa part de capital. Si vous n’avez pas d’économies, le love money, l’argent donné où prêté par un proche, permet d’avoir une mise de fonds initiale et de démontrer aux banques que vous avez vous-même confiance en votre projet. Cette somme d’argent, combinée avec une bonne cote de crédit personnel et jumelée à l’appui d’organismes permet souvent d’aller chercher le financement nécessaire pour lancer son entreprise, sous forme de prêt ou de marge de crédit.

N’attendez pas d’être dans le rouge

Enfin, que ce soit pour un projet de démarrage ou de croissance, il est important de solliciter les banques lorsqu’il y a de l’argent dans votre compte. Prévoyez donc d’avance vos besoins en financement.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes récoltes !

Pierre-Olivier Dion est un jeune entrepreneur diplômé de HEC Montréal. En 2009, il a démarré Coffrets Prestige, une entreprise innovante offrant des forfaits haut de gamme pour des destinations touristiques du Québec. Ses efforts lui ont permis d’être lauréat du concours Entrepreneurship et Innovation, et en 2010, lauréat du concours Québécois en Entreprenariat. Coffrets Prestige est en pleine expansion : 6 nouveaux coffrets seront lancés en septembre 2010 et seront disponible dans plusieurs chaînes de magasins. Enfin, une filiale de Coffrets Prestige est présentement en démarrage au Chili, sous la marque Regalo Box.

 
  • Pingback: Tweets that mention Comment obtenir un financement | Entrepreneur Internet -- Topsy.com()

  • Bonjour,
    Merci pour les conseils. J'ajouterai l'importance d'établir son plan d'affaires qui est un outil pour obtenir du financement, si pas au début car tel que vous le mentionnez l'entrepreneur devra d'abord investir personnellement, mais dans un futur proche. Un plan d'affaires complet et bien rédigé augmente votre pouvoir de négociation et ainsi vos chances d’obtenir du financement selon vos conditions.

  • Ntiganic

    je suis etudiant rwandais en Developpement je suis charge du developpement au sein de l'eglise nous avons elaborer un projets d'ameriolation de l'agriculture mais nous

  • Ntiganic

    je suis etudiant rwandais en Developpement je suis charge du developpement au sein de l'eglise nous avons elaborer un projets d'ameriolation de l'agriculture mais nous