Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Maison des entrepreneurs du Québec

Pour diffusion immédiate

Un pas de plus pour valoriser et soutenir l’entrepreneuriat au Québec dès l’automne

LA MAISON DES ENTREPRENEURS DU QUÉBEC LANCERA UN PROGRAMME UNIQUE DE PERFECTIONNEMENT EN LIGNE DESTINÉ AUX ENTREPRENEURS ET RECONNU PAR LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

Montréal, le 9 juillet 2012 – La Maison des entrepreneurs du Québec (MEQ) offrira dès septembre le tout premier programme de perfectionnement en ligne pour les entrepreneurs québécois qui sera accrédité par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). Peu importe leur situation géographique, les entrepreneurs et les entrepreneurs en devenir du Québec auront accès à un outil de perfectionnement et de référence en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, reconnu par le milieu de l’éducation.

Depuis les dernières années, la création de nouvelles entreprises est en déclin au Québec. En 2008, Statistique Canada indiquait que le taux d’entrepreneuriat au Québec était inférieur à la moyenne canadienne, derrière les provinces de l’ouest et l’Ontario. Il est donc temps de mettre tout en œuvre pour supporter les entrepreneurs du Québec afin de changer la donne et d’assurer la prospérité de l’économie québécoise. C’est dans cette perspective et en l’absence d’outil de perfectionnement en ligne existant au Québec, que des entrepreneurs de renom se sont réunis pour créer la MEQ, un lieu virtuel de perfectionnement et de réseautage unique pour les entrepreneurs québécois.

« Mes collaborateurs et moi sommes très fiers d’offrir aux entrepreneurs de partout au Québec l’opportunité de se perfectionner et de développer leurs habilités entrepreneuriales, souligne l’instigateur et le directeur général de la MEQ, Ghislain Nadeau. La MEQ rejoint une majorité d’objectifs mis de l’avant par la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat présentée par le gouvernement du Québec et la reconnaissance de notre programme par le MELS est une excellente nouvelle pour les membres de la MEQ et les Québécois qui veulent exploiter leur fibre entrepreneuriale. »

Moyennant un nombre total de 330 heures en ligne via le programme de perfectionnement de la MEQ, le MELS délivrera une attestation en lancement d’entreprise. Il s’agit d’un pas de plus vers la valorisation de la profession d’entrepreneur et dans le développement d’une culture entrepreneuriale auprès des Québécois.

Tableau d’expertise – un outil innovateur à venir cet automne
Un nouvel outil verra bientôt le jour au Québec pour les entrepreneurs afin de les guider dans le développement de leurs habilités entrepreneuriales, de leur réseau de contacts et de leurs connaissances. Il s’agit d’un accompagnateur virtuel qui portera le nom de Tableau d’expertise, de perfectionnement et de suivi. Les membres de la MEQ pourront se créer un profil, avoir accès à un coach et à un mentor en tout temps, analyser leurs besoins, avoir accès aux calendriers de perfectionnement et suivre leur cheminement d’apprentissage et le développement de leurs compétences en tout temps, d’où qu’ils soient.

« Nous avons très hâte de lancer le Tableau d’expertise de la MEQ cet automne, affirme M. Nadeau. Ce nouvel outil, à la fois social et éducationnel, va littéralement révolutionner la culture entrepreneuriale au Québec et contribuer à bâtir une communauté d’entrepreneurs de toutes les régions de la province, de tous les domaines et de tous les niveaux. »

Développer sa fibre d’entrepreneur avec la MEQ
Jusqu’à maintenant, la MEQ compte près de 300 membres, regroupe plus de 100 capsules vidéo et plus de 500 articles de référence sur toutes les étapes et les enjeux liés aux réalités que vivent les entrepreneurs. Accessibles en ligne au www.maisondesentrepreneurs.com, les programmes de perfectionnement de la MEQ sont bâtis de façon à ce que les entrepreneurs acquièrent les savoir-faire selon la phase d’avancement de leur projet et leur niveau de développement entrepreneurial. Les jeunes entrepreneurs autant que les plus aguerris y trouvent donc du contenu adapté à leur situation.

À propos de la Maison des entrepreneurs du Québec (MEQ)
La MEQ est la plus grande bibliothèque d’expertises entrepreneuriales et la seule plateforme de perfectionnement en ligne pour les entrepreneurs du Québec. Il s’agit d’une initiative philanthropique à but non lucratif, développée par des experts entrepreneurs du Québec, afin de valoriser les innovations et les meilleures pratiques entrepreneuriales québécoises. La MEQ regroupe une communauté de plusieurs centaines d’entrepreneurs du Québec qui désirent avoir accès à du contenu de référence et à l’avis d’experts pour faire croître leur entreprise.

Pour information ou entrevue :
Marie-Christine Ethier
TACT Intelligence-conseil
mcethier@tactconseil.ca

Joëlle Paquette
TACT Intelligence-conseil
jpaquette@tactconseil.ca

À propos de la MEQ       Équipe       Positionnement       Tableau d’expertise et de perfectionnement