Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

3 conseils pour bien décrire et connaître votre compétition

Voici  trois conseils pour bien décrire et connaître votre compétition:

1- Décrire la compétition actuelle: Nombre, taille et part du marché, positionnement de leur produit, positionnement de la compagnie, technologie utilisée

2- Décrire la compétition émergente et potentielle: Stade de développement et soutien offert, positionnement de la compagnie et du produit, technologie utilisée

3- Positionnez votre entreprise par rapport à ces compétiteurs: Comment choisissez-vous de les compétitionner? (prix, technologie ou proximité du client?) , votre stratégie à court terme,  votre stratégie à long terme, décrire les scénarios de gains de segments de marchés et les alliances potentielles.

Voici également la liste de quoi NE PAS DIRE OU CROIRE par rapport à votre compétition. Ni devant un investisseur, ni pour votre développement d’affaires:

  • Pas de compétition
  • Détester un ou des compétiteurs et le démontrer de façon émotive (signe de faiblesse)
  • Perception naïve de la compétition (« on est meilleurs et plus jeunes. Peu importe comment, on va les battre »)
  • Manque de connaissance de vos propres forces et faiblesses
  • Peu de scénarios envisagés

Souvenez-vous, le meilleur outil pour cibler vos stratégies et bien « tasser » votre compétition (qui ne devrait pas être trop grande ou nombreuse si vous choisissez bien votre niche) est de connaître EN PROFONDEUR votre clientèle cible. On y revient toujours…

Et vous? connaissez-vous toute votre compétition aussi profondément que vous le croyez?

Isabelle Genest est  Directrice de l’entrepreneuriat technologique depuis 5 ans chez POLE Quebec Chaudière-Appalaches. Elle est la personne derrière la plus grosse compétition de création d’entreprise technologique au Québec, Devtech50. Elle coach au moins 4 entreprises technologiques en démarrage et en croissance par semaine en plus de se promener à travers le monde pour ramener les meilleurs experts dans sa région pour aider les entrepreneurs; ceux qu’elle admire le plus. C’est après des études en musique et en chimie analytique a l’université Laval et au CEGEP de Lévis-Lauzon qu’elle poursuit en marketing stratégique,financement d’entreprise et développement de produit au MIT Sloan school of management. Aujourd’hui, Isabelle Genest se consacre à sa passion: l’entrepreneuriat technologique.