Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Des entreprises techno de Québec propulsées au MIT

À titre de coordonnatrice aux événements à la Fondation de l’entrepreneurship, j’ai eu l’incroyable opportunité de m’immiscer dans une formation réservée aux meilleurs entrepreneurs technologiques de ce monde, à Boston. Précisément, dans le cours Entrepreneurship Development Program (EDP) offert par le MIT Entrepreneurship Center.

Dernier volet du programme Croissance Québec Techno (CQT), EDP a littéralement propulsé nos 10 entrepreneurs technologiques de la cohorte 4 dans un univers où innovation, croissance rapide et mondialisation ne faisaient qu’un. Une occasion en or pour eux de s’imprégner de toute la matière grise du MIT (Massachussets Institute of Boston), de sa culture d’affaires et pour trois d’entre eux de s’illustrer par leur « pitch » de vente d’un plan d’affaires (fictif).

Incroyablement satisfaite, encore la tête dans les nuages, je reviens à Québec avec les papillons au ventre. Apprendre à développer des stratégies de croissance rapide, tisser des liens fructueux à l’international… et plus que tout… être stimulé et inspiré, une semaine durant, par des entrepreneurs à succès. Wow! Ce fut, pour ceux que j’ai accompagnés et pour moi-même, une expérience enrichissante, intense et ô combien pragmatique!

Des conseils gagnants

J’ai réussi à prendre à froid le pouls de certains d’entre eux. Ces conseils vont peut-être vous paraître simplistes…mais rassurez-vous, les meilleurs conseils sont évidents. Les voici donc en vrac pour vous permettre d’ouvrir, sans plus tarder, les portes de l’international :

  • Ne pas avoir peur de commettre des erreurs, ce sont elles qui nous font avancer
  • Se faire confiance et suivre son intuition
  • Sortir de sa zone de confort pour aller conquérir les grands marchés
  • Savoir s’entourer de gens expérimentés et avec un bagage différent que le sien
  • Avoir l’esprit novateur dans le développement des produits

À propos de Croissance Québec Techno

Croissance Québec Techno (CQT) est un programme en deux volets qui offre à plus de 30 entrepreneurs technos du Québec d’être accompagnés, formés et coachés par les entrepreneurs en série du réseau duMIT Entrepreneurship Center ou par les entrepreneurs québécois gradués du programme; tous des entrepreneurs qui ont réussi haut la main sur les marchés internationaux.

Pour tout connaître sur CQT, rendez-vous sur notre site Web.

Cet article a été publié par Josianne Landry sur le blogue de la Fondation de l’entrepreneurship.