Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Des ressources d’informations et de conseils pour les entrepreneurs

Source de la photo : Twin Partners

La semaine dernière j’ai effectué un survol des différents organismes pouvant offrir du financement ou des subventions aux entreprises en démarrage.

 

Les organismes dédiés aux entrepreneurs

1. Service d’Aide aux Gestionnaires et aux Entrepreneurs (SAGE)

Le SAGE a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation, et ce, dans les phases de pré-démarrage, démarrage et croissance. Le SAGE peut aider les jeunes entreprises à trouver du financement. De plus, le SAGE offre un service très complet de mentorat. Enfin, cette corporation sans but lucratif organise différents événements de réseautage d’affaires ainsi que des dîners-conférences.

2. Ressources entreprises

Ressources entreprises peut aider les jeunes entrepreneurs pour le démarrage de leur entreprise, leur recherche de financement ainsi que pour l’élaboration de leur plan d’affaires. Les conseillers de Ressources entreprises peuvent également les référer vers les bons organismes et programmes de  financement qui peuvent correspondre à leur projet d’entreprise. Pour la rédaction du plan d’affaires, l’organisme peut fournir aux entrepreneurs de l’information de marché et leur prodiguer des conseils.  Ressources entreprises offre également un guide « Info Guide Jeunes » qui regroupe les ressources pour les jeunes entrepreneurs. Enfin, il est également possible d’assister à des ateliers d’informations. Les ateliers au mois d’octobre toucheront des sujets variés comme les médias sociaux,  l’achat d’entreprise,  le réseautage d’Affaires avec le web, le coaching, etc. Pour l’horaire des activités, cliquez ici.

Puisque la force d’une organisation réside très souvent dans son service à la clientèle et dans son personnel,  je ne peux que vous recommander une rencontre avec l’excellente Mélanie Cinq-Mars, conseillère aux entreprises de Ressource Entreprises. Elle connait du bout de ses doigts les différents programmes offerts aux entrepreneurs et comprend tout à fait que ces derniers doivent personnaliser leur approche selon le programme abordé.

3- Le SAJE

Le SAJE est d’abord et avant tout un accompagnateur d’entrepreneurs. Le SAJE défend depuis 25 ans l’idée qu’être entrepreneur, c’est un métier qui s’apprend. L’organisme aide donc les gens à développer leurs habiletés d’entrepreneur et de leader.

Le SAJE offre également des conseils, de la formation et du coaching aux entrepreneurs via différents services offerts uniquement par le SAJE ou conjointement avec d’autres organismes comme les CLD par exemple. Plusieurs de ces services font l’objet du présent article ou encore du volet numéro 1 sur le financement, dont le programme « Soutien travailleur autonome » et la formation « Lancement d’une entreprise ». Le SAJE offre plusieurs programmes et formations pertinentes, c’est pourquoi je vous recommande de consulter leur site Internet. De plus, je vous invite à lire régulièrement le blogue du SAJE qui regorge d’informations intéressantes!

Pour toutes questions sur les services du SAJE, vous pouvez communiquer avec Bruno Vaillancourt, agent d’information accueil et orientation.

4. Québec International (anciennement Pôle Québec Chaudière-Appalaches)

Québec International offre un service-conseil personnalisé d’accompagnement et de référencement. Pôle offre jusqu’à 6 heures de coaching personnalisé et guide les entrepreneurs vers les ressources dont ils ont besoin, qu’il s’agisse d’autres organismes de développement ou de professionnels. Parmi les services offerts par Québec International on retrouve la Table de financement DEVTECH, Propulsion et des activités de perfectionnement et de réseautage. La Table de financement DEVTECH permet aux entrepreneurs de présenter leur projet d’affaires simultanément à plus d’une vingtaine d’investisseurs dont des investisseurs institutionnels et des investisseurs privés (anges et capitaux de risque).

Québec International offre également des activités de formation et des programmes d’accompagnement. Je vous recommande de communiquer avec Isabelle Genest pour plus de détails sur les différents services offerts.

Des cours et des ateliers

1- Entrepreneuriat Québec

Entrepreneuriat Québec offre le cours « Lancement d’une entreprise ». Ce cours mène à une Attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP). Il permet entre autres d’apprendre à monter un plan d’affaires adapté à votre entreprise. Les objectifs du cours et des entrepreneurs qui assistent à ces cours sont également d’aider l’entrepreneur à développer son projet d’entreprise, à procéder à une analyse de marché ainsi que d’acquérir des notions de gestion. Je vous conseille de consulter le site Internet du cours ici pour plus de détails.

2- Agence du Revenu Canada

Je ne croyais pas vous parler de l’Agence du Revenu Canada au niveau des ressources d’informations pour les entrepreneurs, mais il appert que cette dernière offre des séminaires d’informations pour les entrepreneurs. Ces séminaires sont gratuits et sont très peu connus! Ils sont offerts dans différentes régions du Québec. Les plus intéressants pour les entrepreneurs sont sans doute les séminaires touchant le domaine de la comptabilité ou encore les séminaires d’information sur la fiscalité pour les particuliers en affaires ou encore sur la fiscalité pour les petites entreprises incorporées. Ainsi, vous connaitrez mieux vos droits et vos responsabilités fiscales et pourrez mieux profiter des déductions et crédits d’impôt auxquels vous êtes admissible. Pour en savoir vous sur l’horaire et la liste des séminaires à venir, cliquez ici.

Autres ressources

1- Les différents réseaux professionnels

Il existe plusieurs réseaux d’affaires qui offrent des formations à ses membres. Nous pouvons penser au Réseau Méta Québec-Lévis qui vise les micro-entreprises et les travailleurs autonomes.  Ce réseau offre également des activités aux non-membres. Le réseau BNI offre également plusieurs formations à ses membres qui sont habituellement des travailleurs autonomes. Ces différents réseaux permettent donc d’avoir accès à de l’information et des stratégies de développement des affaires en plus de faire des contacts.

2- Le mentorat

Le mentor fera bénéficier à l’entrepreneur son expérience et son réseau de contacts. Plus important encore, il vous apportera son recul pour vous permettre d’avoir une vision d’ensemble de votre entreprise et vous permettra ainsi de faire des choix éclairés.

Il existe quelques services de mentorat aux entrepreneurs comme ceux offerts par SAGE, la Fondation de l’entrepreneurship ou encore Entrepreneuriat Laval. Les services de mentorat offert par ces organismes sont gratuits.

Il est important de souligner que certains programmes gouvernementaux exigeront que l’entrepreneur bénéficie des conseils d’un mentor, tel que le programme « Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs » dont j’ai plus amplement fait mention dans mon précédent article. De plus, il est souvent très bien vu auprès des prêteurs ou financiers de démontrer que vous êtes bien entouré!

3- Le Coaching

Il est également possible de faire affaires avec un coach. Le service de coaching est cependant payant. André Thériault est l’un de ces coachs. Un coach aidera l’entrepreneur tant au niveau du savoir-faire qu’au niveau du savoir-être. Il accompagnera l’entrepreneur au niveau de sa réflexion et de son focus. Tel qu’André Thériault me le mentionnait, un entrepreneur à tendance à « courir après l’objet brillant ».  L’objet brillant étant des nouvelles idées, de nouveaux concepts, etc. Cette singularité est en partie sa force, puisque l’entrepreneur a la capacité de voir les opportunités d’affaires et veut les saisir, mais c’est également sa faiblesse, car de tout vouloir faire en même temps, on finit par se brûler et ne rien faire correctement. Avoir l’assistance d’un tiers, externe de votre entreprise, qui pourra vous faire bénéficier de son savoir, de son expérience et de son recul est donc non négligeable.

Je vous suggère d’utiliser les services de mentorat offert gratuitement pour ensuite aller vers un service de coaching payant. L’important étant de trouver un mentor ou un coach avec qui ont est vraiment à l’aise et à qui ont fait confiance. La relation se doit d’être ouverte pour apporter de bon résultat.

Conclusion

Puisqu’il est de plus en plus difficile d’obtenir du financement au privé pour les jeunes entreprises, vous devez bien connaître toutes les ressources disponibles afin de faire de votre projet d’affaires un succès qui vous enrichira, mais qui enrichira aussi le Québec. À la rédaction de cet article je me suis surprise à découvrir des ateliers et des cours offerts gratuitement et qui sont pourtant méconnus. Plusieurs thèmes de ces séminaires, ateliers ou cours m’intéressent personnellement! Une bonne façon d’apprendre tout en combattant l’isolement dans lequel se trouve trop souvent l’entrepreneur qui débute son projet d’affaires seul à la maison! N’hésitez donc pas à utiliser toutes les ressources qui s’offrent à vous. Vous augmenterez ainsi vos chances de succès en plus de rencontrer plein d’entrepreneurs qui vivent les mêmes situations que vous!

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont contacté suite à la publication de mon précédent article. Dans un prochain article j’aborderai donc la question du financement des entreprises d’économie sociale, des entreprises de développement durable ainsi le financement via les capitaux de risque. Je suis ravie de constater le grand nombre de ressources disponibles pour les entreprises du Québec et l’intérêt que ces entreprises suscitent pour différents organismes. Il suffit de gratter un peu pour se rendre compte que l’entrepreneur est loin d’être seul. Et puis, je suis là :).

Me Sylvie Bougie est avocate en droit des affaires depuis 4 ans et exerce à son compte depuis 1 an. Après avoir pratiqué au sein de cabinets conventionnels, Me Bougie a établi une clientèle composée d’entreprises en démarrage, de PME et de travailleurs autonomes. De plus, elle rend des services à titre d’avocat conseil pour plusieurs cabinets juridiques. Étant consciente de la réalité des petites et moyennes entreprises et des travailleurs autonomes, elle offre des services à un prix concurrentiel, tout en étant d’excellente qualité. Son site Web: www.sbavocate.com