Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

STARTUP WEEK-END QUÉBEC EN DIRECT SUR LE WEB, INSCRIVEZ-VOUS !

Après avoir séduit la Silicon Valley, Google et le monde entier, l’événement le plus couru des entrepreneurs débarque enfin à Québec. Du 16 au 18 novembre 2012, Startup Weekend sera à l’Université Laval profitez-en et inscrivez vous ci-dessous:

ICI POUR S’INSCRIRE À LA DIFFUSION WEB EN DIRECT


Programmation de la diffusion web en direct 
(17 et 18 novembre 2012)

Samedi 17 novembre 

10h30 à 11h– Présentation des équipes de la compétition Startup week-end Québec;

11h à 12h – Session de perfectionnement en direct: « Comment fait-on pour développer un produit gagnant qui se vendra à plusieurs exemplaires? »

M. Ghislain Nadeau vous entretiendra sur une méthode qu’il a appliqué et qui est développée en Californie par la société Pragmatic Marketing.  La base de la méthode est de savoir comment identifier une opportunité d’affaires, développer un produit selon les besoins client et pénétrer son marché avec précision et efficacité.  

M. Nadeau a démarré quatre entreprises depuis 1995, une d’entre elles à atteint 750 employés et 28 bureaux dans le monde et fut vendue à CGI et Cognicase en 2002.  Toutes ces entreprises ont fait l’objet d’une transaction et furent exploitées dans le domaine de la haute technologie (intelligence d’affaire, télé-médecine, application mobile et conseil en T.I.).  M. Nadeau est maintenant mentor au Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship, ainsi que fondateur de la Maison des entrepreneurs du Québec, une initiative philanthropique créée en 2009 pour aider les entrepreneurs du Québec à se perfectionner.  Les derniers nés de M. Nadeau sont une entreprise de média qui réalise de la diffusion de contenus sur le web et une deuxième entreprise qui développe et commercialise une solution d’appels d’offres pour toute entreprise.

13h – Conférence de Paul Dalawibi, VC (venture capitalist), entrepreneur, startup guru, tech lover, anarcho-capitalist, blogger, speaker, MIT alum, jetsetter Montreal, Boston, NY, LA, SF

 

16h – Conférence:  Une aventure des plus extraordinaire, être entrepreneur !
Ghislain Nadeau PDG de la Maison des Entrepreneurs du Québec nous présente son expérience des différents start-ups qu’il a fondé et acquis. Il parlera de ses embûches et de sa passion à travers des histoires incroyables !  Passant par le développement international, à 32 ans il est responsable de 230 employés – 23 millions, il développe le marché international, le Liban, les Émirats arabes, l’Angleterre, il ouvre un bureau en Suisse, il passe à travers des chicanes d’associés, rencontre des personnes mal honnêtes et il fait face à lui même à bien des occasions.  La vie d’un entrepreneur est remplie de haut et de bas, c’est une aventure des plus extraordinaire … faites-vous partie de la race des entrepreneurs (e) ?

 

Dimanche 18 novembre

16h30 à 17h00 – Interview avec Michel Gaudreau, Associé Principal chez Alioth Capital.  Comment développer le marché du Moyen Orient (culture et marché) ?  

M. Gaudreau est un québécois qui vit à l’international depuis plus de 10 ans et travaille aux Émirats Arabes Unis depuis 2006 en investissement privé (private equity). Avant de co-fonder Alioth Capital, une société privée d’investissement et de services conseil qui oeuvre au niveau des petites et moyennes entreprises au Canada et au Moyen-Orient, il était Directeur Général et Chef des opérations pour Dubai International Capital, une société d’investissement privée appartenant à la famille royale du Dubai.  Il a précédemment occupé différents postes de haute direction en marketing, développement de produits, développement d’affaires et stratégie dans des enterprises international en telecommunications et en technologie y compris du à Dubai et Orange en Europe. Avec Alioth Capital, il se concentre maintenant sur l’acquisition de PME au Canada et assiste également des entreprises au Moyen-Orient au niveau fusion et acquisition, stratégie et développement international.

17h à 19h – Les dix (10) équipes de la compétition feront leurs pitchs !!  Une occasion en or pour vous familiariser avec cet art de la présentation d’un projet d’affaires et aussi pour découvrir de très beaux projets dans lequels investir !

 

 

Program global ( en orange = en direct sur le Web )
 

 

     Vendredi 16 nov.             

      Samedi 17 nov

    Dimanche 18 nov

 

9h

                                

 

 

 

 

 

 

                                

Déjeuner

Déjeuner                             

 

9h30

Les équipes s’installent et se mettent au travail !

Session de travail. Les mentors sont présents pour épauler et challenger les participants.

 

 

10h30

MEQ en direct: Présentation des équipes.

  

11h

MEQ en direct: session de perfectionnement « Comment fait-on pour développer un produit gagnant qui se vendra à plusieurs exemplaires? »

 

12h

Dîner

Dîner

 

13h

MEQ en direct: Conférence de Paul Dalawibi

 Session de travail. Les mentors sont présents pour épauler et challenger les participants.

 

 

13h30

Les mentors sont présents pour épauler et challenger les participants.

 

 

15h

Préparation pour les présentations.

 

16h

MEQ en direct: Conférence de Ghislain Nadeau de la Maison des Entrepreneurs du Québec, titre: Une aventure des plus extraordinaire, être entrepreneur !

Souper

 

16h30

Les mentors sont présents pour épauler et challenger les participants.

 

MEQ en direct : Entrevue avec Michel Geandreau  « Comment développer le marché du moyen orient? »

 

17h

Présentations finales.

*Ouvertes au grand public*

MEQ en direct!

 

 
 

18h30

Arrivée des participants

Souper

 

19h

Souper et réseautage

 Les équipes travaillent.

 

Le jury délibère.

Prestation de Christian Jacques de SRS Productions au Pub de l’Université Laval.

 

 

19h20

Mot de bienvenue

 

19h30

Conférence de Davender Gupta.

Rapport de mi-parcours.

Dévoilement des gagnants et remise de prix!

 

19h40

Présentation des idées de participants (60 sec./participant/idée)

 

Les équipes travaillent.

 

 

 

 

 

 

20h30

Activité de réseautage au Pub de l’Université Laval.

 

21h

On passe au vote :

 

 

 

Quelles seront les idées retenues ?

 

21h15

 Les idées se forment et discutent des idées.

 

22h

Début du travail d’équipe : faites l’inventaire de vos talents et compétences. Déterminez quelles seront les ressources et connaissances dont vous aurez de besoin au courant de la fin de semaine.                          

La journée est terminée : les équipes peuvent rester durant la nuit pour travailler.

 
À propos de Startup Weekend
 

Startup Weekend est un mouvement mondial de base des entrepreneurs actifs et autonomes qui apprennent les rudiments de la start-up fondateurs et le lancement d’entreprises couronnées de succès. Il s’agit de la plus importante communauté d’entrepreneurs passionnés avec plus de 400 événements passés dans 100 pays à travers le monde en 2011.

L’organisation à but non lucratif, dont le siège est à Seattle, Washington, mais dont les organisateurs et les animateurs peuvent être trouvés dans plus de 200 villes à travers le monde. De la Mongolie à l’Afrique du Sud en passant par Londres ou le Brésil, les gens du monde entier se réunissent pour des ateliers tout au long de la fin de semaine pour partager des idées de hauteur, former des équipes et des entreprises de démarrage.

Tous les événements Startup Weekend suivrent le même modèle de base: tout le monde est le bienvenu pour présenter leur idée de démarrage et de recevoir des commentaires de leurs pairs. Les équipes se forment autour des meilleures idées (tel que déterminé par le vote populaire) et puis c’est une frénésie de 54 heures de la création du modèle d’affaires, le codage, la conception et la validation du marché. Les week-ends culmineront avec des présentations devant des leaders entrepreneuriaux locaux avec une autre opportunité pour des commentaires critiques.

Que les entrepreneurs aient fondé une entreprise , trouvé un cofondateur, rencontré quelqu’un de nouveau ou appris un métier bien au-delà de leur 9-à-5 habituelle, tout le monde est assuré de quitter l’événement mieux préparé à naviguer dans le monde chaotique, mais amusant, des startups. Si vous voulez vous mettre dans la peau d’un entrepreneur, inscrivez-vous maintenant pour le meilleur week-end de votre vie!

Pour plus d’information, allez faire un tour sur le site de Startup Weekend Québec
 

À propos de la MEQ       Équipe       Positionnement       Tableau d’expertise et de perfectionnement
 

CONSULTER LA BIBLIOTHÈQUE D’EXPERTISES DE LA MAISON DES ENTREPRENEURS