Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Un entrepreneur selon Alain Robitaille

Alain Robitaille est l’homme derrière PME Académie ainsi que coordonnateur du CLD de DESTL. Je vous fais part de sa définition du mot « entrepreneur ».

Un entrepreneur c’est cette personne pour qui le mot impossible n’existe pas.

Trois conseils pour réussir en affaires :

1) S’armer d’une ferme conviction, de persévérance et d’un engagement complet. L’entrepreneur devra faire appel à ses trois qualités durant son parcours. Sans elles, la réussite est pour le moins incertaine.

2) Savoir contourner les embuches. Tout entrepreneur doit se rappeler qu’il y a toujours plus de sceptiques que de croyants. Il faut garder la foi et développer le plus d’alliances possible. Les partenariats réussis sont non seulement sources d’encouragement, mais peuvent de plus créer un effet d’entrainement.

3) En Anglais, on dit « Penny wise, pound foolish », qui peut se traduire par « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ». 98 % du temps, les projets d’entreprise coûtent plus cher que prévu et les manques de liquidités sont la source première des échecs d’entreprises. L’entrepreneur avisé évitera de tout investir ses avoirs au départ.

Qui est Alain Robitaille ?

Alain Robitaille, BBA, MBA, est coordonnateur du CLD Centre-Ouest. Il possède plus de quarante ans d’expérience comme gestionnaire d’entreprises et consultant financier, aussi bien dans les secteurs privés que publics. Au cours de ces années, il a assisté au démarrage et à l’expansion de plus de 800 entreprises oeuvrant dans plusieurs centaines de secteurs d’activités

En savoir plus ?

Visitez le site du Développement économique Saint-Laurent

Consultez les articles suivants :

Alain Robitaille : “St-Laurent, c’est 4000 entreprises et 110 000 travailleurs”

Après Star Académie, voici PME Académie…

Écoutez l’entrevue de Alain Robitaille sur les ondes de CIBL