Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

J’ai besoin d’argent pour ma startup. Tout de suite.

L’entrepreneuriat technologique est une question de marché, de parts de marchés, de prévisions de ventes, de « pre-money and post-money valuation » de crédits d’impôt à la R&D, de subventions, équité et j’en passe. Et très rapidement, on arrive au moment où il nous faut de l’argent, des investisseurs.

Mais comment ca marche le financement d’entreprise ? Je ne suis pas une experte mais à force de naviguer dans le « startup land » je commence à avoir une bonne idée du portrait. Je me lance donc aujourd’hui pour vous expliquer simplement le tout. Ne me posez pas de questions sur la différence entre la dette subordonnées et la débenture convertible, je ne m’aventurerai pas dans ca. Je peux vous référer à des gens hyper compétents pour cela par contre.

J’étais cette semaine en rencontre avec une compagnie très prometteuse de notre région. Appelons-la Dexus (s’il me lit et le désire, le pdg pourra s’identifier dans les commentaires). Dexus est une compagnie parfaite pour un tel exemple, mais j’aurais pu en choisir 5 ou 6 autres que je rencontre régulièrement.

Dexus a été fondée par 3 personnes et ont déjà 2 produits prêts pour la vente. Et attendez la suite : ils ont un « day job » et travaillent encore à temps partiel pour la compagnie ! Ce sont des gens brillants, et je le répète, plein de potentiel pour une croissance vraiment importante à court terme. Vous pouvez ici prendre cette analyse comme un extrait du « monde selon Isabelle » mais je vous le dis ; vraiment belle compagnie possible ici.  Marché potentiel immense, personne clé et influente de cette industrie est l’un des fondateurs, marges de profit de 150%, etc.

Ils sont rendus au « tipping point » et doivent se décider à plonger pour vrai. Laisser son emploi à temps plein d’ingénieur pour ABC ou autre pour Dexus. Je l’ai dit, ce sont des gens brillants. Ils veulent garder leurs dettes au minimum et le contrôle au maximum.

Nous avons discuté de plusieurs points mais surtout on a fini par se rendre à l’évidence qu’il leur faut prendre une décision basée sur ce qu’ils veulent de cette compagnie. Est-ce un hobby ? Est-ce ce qu’on appelle un « lifestyle company » c’est-à-dire une compagnie qui restera à un chiffre d’affaire confortable pour une douzaine de personnes et qui ne croîtra jamais à plus de 10M de chiffre d’affaires ? Ou est-ce une entreprise qui changera son industrie et croîtra a 150M$ d’ici 10 ans et sera rachetée par une mega-société pour faire la fortune de ses fondateurs ? Il n’y a pas de mauvaise réponse ici. Mais il faut se décider à un certain point.

Je n’ai encore jamais rencontré un entrepreneur qui ne veut qu’un hobby et vient me voir pour en parler. Je soupçonne donc que Dexus va me revenir dans quelques semaines prêt à aller chercher du financement et se lancer complètement dans l’aventure.

Ils auront besoin d’argent. Ces gens tel que je l’ai mentionné veulent garder le contrôle au maximum et leur dette au minimum. Ils sont donc des candidats idéaux pour ce qu’on appelle du « bootstrap financing ». C’est la façon la plus solide de monter sa compagnie mais aussi la plus difficile. Le bootstrap financing c’est financer son entreprise par l’argent des fondateurs, famille, amis et ensuite par les ventes seulement.

Un des avantages de ce type de financement est la possibilité de faire des erreurs et de continuer quand meme. Des investisseurs professionnels peuvent empêcher l’entrepreneur de suivre le parcours « essai et erreur ». Les entrepreneurs qui ne sont pas tout à fait certains de leur marché et qui n’ont jamais eu d’entente avec des investisseurs professionnels devraient rester loin de l’argent de ces investisseurs professionnels. C’est logique. Et bien facile à dire…

Dexus est au stade de démarrage.

Laissez-moi m’arrêter 2 minutes pour vous parler des stades de l’entreprise. Il existe plusieurs définitions mais je crois que celle-ci est claire et peu compliquée. Donc, de façon très simplifiée, il y a 4 stades où l’entreprise a besoin de financement :

Les sources de capital sont généralement les suivantes (vos ajouts sont les bienvenus)

  • Capital des fondateurs (On ne peut pas demander à des investisseurs de nous financer si nous-mêmes ne démontrons pas que nous croyons assez en notre projet pour y mettre de l’argent)
  • 3 F : « friends, family and fools »
  • Anges investisseurs
  • Subventions  et argent public (credits d’impôt R&D par exemple)
  • Banques
  • Capital de risque
  • Compagnies établies qui peuvent investir dans de plus petites
  • Appel public à l’épargne (émission d’action ou rendre sa compagnie « publique »)
  • Paiements à l’avance de clients (niiice hein? J mais pas toujours possible au début. Idarca Audio gagnant du prix Innovation techno a Devtech 50 est dans cette situation)
  • Partenaires stratégiques

Donc Dexus peut y aller par « Bootstrap financing » et garderont le contrôle sur la compagnie, n’auront pas à passer leur temps à trouver des investisseurs, le partage des actions est facile et ils n’ont pas de pression pour établir la valeur de leur compagnie. De l’autre côté, ils sont incapables de financer une croissance rapide, n’ont aucun engagement de l’externe pour de l’investissement futur ni de conseil d’investisseurs professionnels.

Ca implique aussi des ventes rapides et une stratégie « first to market » irréprochable. Possible. Pas facile.

C’est pour cela que les entrepreneurs vont souvent aller chercher du financement ailleurs. Habituellement ils regardent du côté des anges investisseur au début (vous connaissez quelqu’un avec les poches profondes qui veut s’impliquer en retour d’une partie de votre compagnie).

Il n’y a pas ou peu « d’argent gratuit » pour financer une entreprise. Oui, les subventions sont là mais c’est du travail pour les avoir et c’est limité comme source d’argent. Et c’est normal. Vous voulez beaucoup d’argent? Ca comporte un risque pour l’investisseur et ce n’est pas gratuit.

Et là, nos ingénieurs, PhD, développeurs et autres geeks (ce mot est utilisé en tant que compliment ici) géniaux arrivent devant un inconnu bizarre à configurer pour les investisseurs potentiels: l’humain.

Je m’explique : les investisseurs doivent faire leur vérification diligente et sont attirés par des technologies vraiment révolutionnaires avec une propriété intellectuelle protégée et un marché gigantesque accompagné d’une stratégie infaillible pour le dominer. Mais après avoir réglé tout cela, ils investissent dans des équipes, des personnes.

Je vous mets donc la table pour mon prochain billet : « L’équipe sur laquelle les investisseurs mettent leur argent »

Et vous, avez-vous financé votre entreprise par du bootstrapping ? du financement par ange, VC ? Que feriez-vous à la place de Dexus ?


Isabelle Genest est  Directrice de l’entrepreneuriat technologique depuis 5 ans chez POLE Quebec Chaudière-Appalaches. Elle est la personne derrière la plus grosse compétition de création d’entreprise technologique au Québec, Devtech50. Elle coach au moins 4 entreprises technologiques en démarrage et en croissance par semaine en plus de se promener à travers le monde pour ramener les meilleurs experts dans sa région pour aider les entrepreneurs; ceux qu’elle admire le plus. C’est après des études en musique et en chimie analytique a l’université Laval et au CEGEP de Lévis-Lauzon qu’elle poursuit en marketing stratégique,financement d’entreprise et développement de produit au MIT Sloan school of management. Aujourd’hui, Isabelle Genest se consacre à sa passion: l’entrepreneuriat technologique.

 
  • Article intéressant. Le tipping point, ce moment où les doutes et les envies assaillent le (futur) fondateur est une expérience unique, qui demande vraiment du courage. Avant d’aller jusqu’à la prochaine étape, le bootstrapping, le créateur a intérêt à avoir ficeler son business à la perfection pour éviter les erreurs bêtes et les regrets, mais c’est une aventure passionnante !

  • creditrapide

    consultez http://www.creditrapide.webs.com pour vos besoin d'argent rapide 3000 à 200000 Euros rapide et facile.

  • creditrapide

    consultez http://www.creditrapide.webs.com pour vos besoin d'argent rapide 3000 à 200000 Euros rapide et facile.