Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Être opportuniste! … qu’est-ce que ça implique pour moi, en tant qu’entrepreneure?

On m’a déjà dit que je suis opportuniste! On m’a également dit qu’être opportuniste, ce serait une qualité commune aux entrepreneurs! Mais c’est quoi, être opportuniste? Qu’est-ce que ça implique, pour moi, que d’être opportuniste? À mon humble avis, être opportuniste ça implique plusieurs facteurs importants, dont :

Une tendance à demander de l’aide : Lorsque j’ai démarré mon entreprise, je n’ai pas hésité à demander de l’aide. J’ai contacté et rencontré plusieurs mentors et je les ai inondés de questions. De plus, j’ai amorcé des discussions avec des cybermentors spécialisés en graphisme et autres disciplines connexes, par l’intermédiaire de l’organisme Academos. J’ai reçu un accueil chaleureux de la part de tout ce beau monde! Je me suis dit qu’il serait malhabile de ma part de ne pas profiter de leur compétence, de leur expérience et de leur générosité.

La faculté de réagir rapidement pour devancer les compétiteurs : Réagir rapidement signifie entre autres choses, de répondre rapidement aux attentes des clients et de leur fournir des évaluations dans les plus brefs délais. C’est une façon élémentaire, mais efficace de devancer mes compétiteurs et d’obtenir des contrats!

Le goût d’innover et la capacité de s’adapter facilement : Mes mentors ne cessent de me répéter que l’innovation est la clé de toute réussite entrepreneuriale. Mais, pour innover, il faut être au courant de ce qui se fait déjà dans notre domaine et s’intéresser constamment aux nouvelles tendances. C’est autant au plan des nouvelles technologies qu’au au plan des méthodes modernes de gestion que l’innovation est cruciale pour la satisfaction de la clientèle. Il est primordial de demeurer à l’écoute des clients et de s’efforcer de comprendre leurs besoins afin d’adapter nos comportements en conséquence. C’est en réagissant promptement aux nouvelles réalités, soit individuellement ou par l’intermédiaire des médias, que l’on réussit à se tailler une place rapidement dans son domaine.

L’habileté à établir des contacts et savoir s’entourer: En tout premier lieu, je considère que l’établissement de mon réseau de contacts est une action qui a grandement contribué à la progression de ma compagnie. N’ayant pas peur de la compétition et n’ayant nullement le goût de me renfermer sur moi-même, je recherche sans cesse à rencontrer des gens intéressants susceptibles de favoriser la progression de mon entreprise. En d’autres termes, il m’est toujours profitable et agréable d’établir des contacts et d’échanger avec des gens dans mon domaine. Ça me motive! Par ailleurs, pour accroître le volume de ma clientèle, quoi de mieux que la méthode de « bouche à oreilles »!

 
  • L’opportunisme que vous décrivez est plutôt de bonne augure. Cependant, il peut avoir aussi un sens péjoratif et impliquer des dérives. Je suis créateur de sites internet depuis 1998 et ce secteur étant très concurrentiel, de nombreux opportunistes ont profité de cette activité pour brouiller la vision des prospects du secteur. Ainsi, les vrais professionnels de la création de sites internet sont parfois menacés… J’ai publié un article sur ce sujet : http://blog.microminute.com/2011/02/10/creation-web-gare-aux-opportunistes/