Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Export Québec est créée

Québec crée une unité au sein du gouvernement destinée au soutien aux entreprises exportatrices, Export Québec, dotée d’une enveloppe de 60 millions de dollars pour les trois prochaines années. 

Composée de 150 personnes, Export Québec aura pour mission d’aider les entreprises québécoises à développer, à consolider ou à diversifier leurs marchés à l’étranger, ont annoncé mardi à Québec le premier ministre, Jean Charest, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad.

L’unité se concentrera sur les petites et moyennes entreprises. Elle pourra les aider à réaliser des études de marché hors Québec, à établir un plan d’affaires international, à recruter des spécialistes ou encore à ouvrir un bureau de vente à l’étranger, entre autres.

Québec justifie cette décision par la baisse de 20 % des exportations québécoises depuis une décennie.

« La croissance des exportations québécoises hors États-Unis n’a pas réussi à compenser la décroissance de 40 % de nos livraisons aux États-Unis. Parallèlement, en 2010, les exportations de biens du Québec vers les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) comptaient pour 5,8 % de nos livraisons, bien en deçà du potentiel de ces marchés qui représentaient 17,2 % du PIB mondial. Évidemment, ce chiffre sera appelé à croître substantiellement au cours des prochaines décennies », peut-on lire dans un communiqué.

De la somme prévue, 7,5 millions doivent servir au déploiement d’un réseau international d’incubateurs pour les entreprises québécoises. Le fonctionnement de ce réseau doit être assuré en collaboration avec la région française Rhône-Alpes.

Export Québec s’ajoutera aux mesures existantes d’aide à l’exportation, réalisées par l’entremise d’Investissement Québec et des bureaux du Québec à l’étranger.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Fédération des chambres de commerce du Québec et Manufacturiers et exportateurs du Québec ont toutes salué l’annonce gouvernementale.*

Source : Le gouvernement Charest crée Export Québec