Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

La Maison des entrepreneurs du Québec à Canal Argent

 

Ghislain Nadeau, directeur général de la Maison des entrepreneurs du Québec (MEQ) est interviewé par Sylvie Lemieux du Canal Argent, 

L’ÉQUIPE

Ambassadeur

François Gilbert, Président Anges Québec
Jacques Bernier, Président Telarys Capital
François-Charles Sirois, Président Telesystem 
Luc Dupont, Président Immanece Dermo
Pierre Pedneault, Président SOVAR
James Eave, Prosseur management, Université Laval
Ghislain Nadeau, Directeur général de la MEQ                        

Opération

Ghislain Nadeau, DG, entrepreneur et spécialiste en pédagogie
Marcelo Lopes, Directeur développement              
Christian Hébert, Webmestre et graphiste 
Pierre-Luc Maheux                                 

MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE

Les programmes de perfectionnement sont bâtis de façon à ce que les entrepreneurs, hommes et femmes d’affaires acquièrent les savoirs-faires et savoirs-êtres selon deux critères, 1) en fonction de la phase d’avancement de leur projet (TABLEAU 1) et 2) en fonction du niveau de développement entrepreneurial (TABLEAU 2).

Le cursus de la MEQ est développé selon 7  phases d’avancement d’un projet d’affaires et selon 3 niveaux de développement de l’entrepreneur. Par exemple, Marie-Eve peut être à la phase 6 (Croissance/transfert d’entreprise), tout en étant une entrepreneure de niveau 1 (Base – n’a jamais été en affaire). Comme Pierre peut être à la phase 2 (Trouver une idée), tout en étant à un niveau 3 (Expérimenté – à plusieurs années d’expérience)!
 

TABLEAU 1:   PHASE D’AVANCEMENT DU PROJET

Phase 1 

Phase 2

Phase 3 

Phase 4

Phase 5

Phase 6 

Phase 7 

Ignition, suis-je un     entrepreneur                  

Trouver
une idée

Valider
l’idée

Amorçer
le projet

Démarrer
l’entreprise       

Croissance

Développement
International


TABLEAU 2:   NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEUR

  NIVEAU 1    BASE                  N’A JAMAIS ÉTÉ EN AFFAIRE              
  NIVEAU 2 MATURE     À FAIT DES AFFAIRES PLUSIEURS ANNÉES    
   NIVEAU 3      EXPÉRIMENTÉ    À PLUS DE DIX ANNÉES D’EXPÉRIENCE

*Les entraîneurs qui réalisent les sessions de perfectionnement sont des entrepreneurs expérimentés, aucun consultant n’est accepté pour octroyer le contenu et le coaching.   Les entrepreneurs entraîneurs détiennent ou ont déjà détenu une entreprise.
 

À propos de la Maison des entrepreneurs du Québec

CONSTAT DU MARCHÉ

L’entrepreneur québécois n’a pas d’accès à un portail Web d’information centralisée sur les savoir-faire entrepreneuriaux, ou bien à un réseau d’experts/entrepreneurs, à de l’expertise et à des ressources à la demande pour l’aider à développer ses compétences. Les acteurs de l’économie du Québec se concentrent peu sur le côté pratique visant à aider l’entrepreneur, mais plutôt sur le volet théorique.           

 

 

VISION 

La plateforme MEQ est le bras droit des acteurs de l’économie du Québec. Elle offre à tous les entrepreneurs et intervenants du Québec l’accès à des outils d’aide au développement de leurs compétences.

La MEQ vise à innover dans la structure, le développement et la transmission en ligne des savoir-faire entrepreneuriaux.   

 

SOLUTION

La MEQ est une plateforme centrale, accessible sur le web, 24/7 et à la demande, destinée aux entrepreneurs, aux intervenants, aux coachs. La MEQ, c’est plusieurs services offerts en ligne, dont l’accès à des contenus de perfectionnement, à de l’expertise, à un outil permettant de poser des questions à sa communauté de contacts entrepreneurs.

Deux types d’accès sont possibles pour l’entrepreneur.  Il y a un accès grand public et un accès membre. Il y a aussi un accès pour l’intervenant (coach et mentor).                                                  

 

 

 

DESCRIPTION

La MEQ est la plus grande bibliothèque d’expertises entrepreneuriales et plateforme de perfectionnement en ligne pour les entrepreneurs du Québec. Il s’agit d’une initiative philanthropique à but non lucratif, développée par des experts entrepreneurs bénévoles et offerte sans frais, regroupant une communauté de plusieurs milliers d’entrepreneurs du Québec qui désirent avoir accès à des savoir-faire pour faire croître leur entreprise.

La vision de la MEQ est que chaque entrepreneur ait accès à la bibliothèque et au tableau d’expertise en ligne, ainsi qu’aux contenus de perfectionnement, et ce, pour un développement des compétences optimales (cliquez sur l’un des trois liens ci-dessous pour avoir accès aux vidéos de présentation).    

             
              Tableau d’expertise         Équipe de la MEQ           Positionnement

RAISON D’ÊTRE DE LA MEQ 

« Nous désirons une économie québécoise forte, dès aujourd’hui et dans 25 ans, et ce, pour la qualité de vie des générations à venir. L’échiquier mondial se transforme et nous devons accroître l’entrepreneuriat et la création de valeurs par la création d’entreprises. Il est donc primordial que le niveau entrepreneurial augmente et que la transmission des savoir-faire entrepreneuriaux se réalise avec des moyens innovateurs, accessibles pour tous et à la demande. Pour ce faire, un changement des concepts du design pédagogique des contenus et de la gestion des connaissances entrepreneuriales est à faire. C’est ce que vise la MEQ : innover dans la structure, le développement et la transmission en ligne des savoir-faire entrepreneuriaux. »                                                                     

                                                                                                                                          -Ghislain Nadeau, Entrepreneur et fondateur de la MEQ


À propos de Ghislain Nadeau

Ghislain est une personne créative qui vit pour ses passions et en fonction de ses valeurs. La valorisation de l’entrepreneuriat et la transmission du savoir-faire par une réflexion pédagogique en sont des exemples.  

L’initiative de la MEQ est principalement née à la suite des problèmes observés par M. Nadeau auprès d’entrepreneurs en devenir ou en fonction. Également, la mise sur pied de la MEQ fait suite à une introspection des embûches et des défis auxquels il a eu à faire face à travers les entreprises qu’il a créées, acquises, et transférées. Un autre problème observé, qui est plutôt d’ordre social et culturel, est celui selon lequel la fibre entrepreneuriale au Québec n’est pas valorisée, ni assez stimulée.

Le constat de M. Nadeau est que la majorité des habitants du Québec dénigrent l’entrepreneuriat, ou du moins l’homme et la femme d’affaires, et encore plus les personnes qui ont du succès. Les Québécois forment un peuple généralement jaloux, donc anxieux.

La relation des Québécois avec l’argent et leur opinion par rapport à des personnes qui réussissent sont, selon M. Nadeau, directement proportionnelles à la culture et aux valeurs judéo-chrétiennes, contradictoires certes, mais grandement réelles au Québec.

Le paradigme est fort, nos moeurs sont ancrées dans nos réflexes sociaux, et la MEQ vise à aider à les changer. L’une des personnes que M. Nadeau admire est l’un de ces premiers clients en 1994, Paul Arthur Fortin, l’un des pères de l’entrepreneuriat au Québec.  Monsieur Fortin écrivait dans un article que le plus grand frein au développement des entrepreneurs est la peur. C’est principalement sur ce point qu’il faut travailler. Il faut donner confiance aux Québécois.

Monsieur Nadeau a fondé sa première entreprise en 1994, ISO Technologie, une société spécialisée en développement de logiciels statistiques. L’entreprise a augmenté de 25 à 750 employés par le biais de 13 acquisitions. La société fut vendue à CGI en 2002. Depuis, M. Nadeau a fondé trois entreprises et en a acquis une, spécialisées respectivement en application mobile, télé-médecine, service-conseil informatique et service-conseil en réseaux sociaux, qui ont toutes été vendues et transférées.

Depuis  2010, M. Nadeau s’applique à développer, de façon bénévole et à temps plein, la Maison des entrepreneurs du Québec. Il est mentor à la Fondation de l’entrepreneurship, prend également sous son aile différentes initiatives entrepreneuriales comme ange investisseur et est appelé à être juge dans différents concours liés à l’entrepreneuriat.

L’un des plus récents projets d’entreprise de M. Nadeau consiste à réaliser le démarrage d’une société en décontamination de sols, le développement durable correspondant à une autre de ses valeurs.