Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Lancement du cursus entrepreneurial Audace à l’École Vision Beauce — communiqué de presse

Communiqué de presse

                

Lancement du cursus entrepreneurial Audace à l’École Vision Beauce

 

Sainte-Marie, le jeudi, 3 décembre 2015 – La Maison des Entrepreneurs du Québec (MEQ) lance une nouvelle session de son cursus entrepreneurial Audace à l’École Vision Beauce. Onze jeunes de 6e année, âgés entre de 11 et 12 ans, auront la chance d’apprendre dans la pratique à bâtir une entreprise à partir d’une problématique qu’ils auront identifiée et choisie de résoudre.

En suivant ce cursus comprenant 40 heures de coaching, des visites d’entreprises, des rencontres avec des entrepreneurs de leur région et des outils pédagogiques entrepreneuriaux adaptés pour les jeunes, ils auront l’occasion de découvrir de nouveaux métiers, d’intégrer le savoir-être et le savoir-faire des entrepreneurs, ainsi que les valeurs fondamentales à leur développement soit la ténacité, la persévérance et la créativité.

 

Mot de la directrice de l’École Vision Beauce, Madame Mélanie Boissonneault

Madame Boissonneault se dit très fière de l’avènement de ce projet au sein de l’école, qui en est à sa sixième année d’existence. « Pour nos finissants, c’est un projet très motivant qui leur donnera non seulement la chance de voir ce que sont les diverses étapes menant à l’élaboration et la création d’une petite entreprise, mais qui leur permettra également de côtoyer des entrepreneurs de chez nous. Notre région est reconnue pour son entrepreneurship et il était essentiel pour moi de faire ressortir ce volet au sein de notre école. Ce projet touche non seulement les élèves, mais aussi les parents de ces derniers qui sont également, pour plusieurs d’entre eux, entrepreneurs. C’est donc un projet mobilisateur qui, je l’espère bien, deviendra récurrent à Vision Beauce auprès de nos élèves finissants. »

 

À propos de l’École Vision Beauce

Ouverte en septembre 2010, l’École Vision Beauce accueille 195 élèves âgés de 3 à 12 ans, soit du préscolaire à la 6e année. Établie sur le boulevard Lamontagne à Sainte-Marie, cette petite école à grandeur humaine et à vocation familiale est le seul établissement privé à offrir aux enfants de la Beauce un programme en immersion anglaise. L’école Vision Beauce est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de former des élèves ouverts sur le monde pouvant s’exprimer en trois langues (français, anglais et espagnol). L’École Vision Beauce fait partie du réseau des écoles Vision qui compte 20 établissements et plus de 3 000 élèves. Pour plus de détails, visitez le www.ecolevision.com

 

À propos du programme scolaire Audace

Le cursus Audace s’articule autour d’une approche par compétence et transfert des acquis en faisant découvrir aux jeunes les valeurs entrepreneuriales, de nouveaux métiers, le monde de l’entrepreneuriat, le savoir-être et le savoir-faire de l’entrepreneur, les techniques, la gestion par projet, le travail d’équipe et la variété des profils d’entrepreneur. En prémices de notre cursus, notre objectif est de réduire le décrochage scolaire auprès des jeunes en suscitant leur intérêt à l’économie et à la société québécoise et en provoquant des réactions pour développer leur fibre entrepreneuriale avec le soutien indélébile des entrepreneurs des régions du Québec.

Concrètement, les jeunes apprennent comment identifier une opportunité de marché, valider une idée, identifier la compétition, partager les rôles et les responsabilités, gérer et travailler en équipe, établir la stratégie de prix et de vente, le marketing, la promotion et la vente et la comptabilité. En somme, cette pédagogie est enseignée dans un cadre dynamique et créatif. Pour mettre en application la matière assimilée, les jeunes visitent également des entreprises et leur fondateur pour découvrir les différents métiers qu’offre la profession d’entrepreneur.

Jusqu’ici, le programme scolaire Audace a permis à des jeunes de devenir entrepreneur en créant sept (7) entreprises dont Unitem, Gaspille pas ça, Bonappetit, ICIouLA, Vertasa, lavotec, Station app, et Zérogivre. Ces entreprises ont déjà généré des revenus dans les secteurs technologique, alimentaire, du bien être et des accessoires automobile.

 

À propos de la Maison des entrepreneurs du Québec

 L’ADN de la Maison des entrepreneurs du Québec est composée de trois éléments clef: Une communauté de 1350 entrepreneurs (hommes et femmes d’affaires); Une école en entrepreneuriat pour le 10 à 15 et une bibliothèque d’expertises enrepreneuriale  en ligne pour du perfectionnement en entrepreneurship.

LA MEQ vise à inculquer par la pratique, le goût d’entreprendre et le savoir-faire inhérent à la profession d’entrepreneur. La MEQ a notamment mis sur pied en 2014 le camp d’été Audace pour les jeunes âgés entre 10 à 15 ans et le programme scolaire Audace composé d’outils pédagogiques entrepreneuriaux conçus par des entrepreneurs pour les jeunes et futurs entrepreneurs.

-30-

Source :

Maxime Jong

Chargé de projet à la Maison des Entrepreneurs du Québec