Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Vendre plus ! Connaissez vous vos « personas » ? Stratégie de communication et l’art de la pub – exemple de Lightspeed ! (vidéo en anglais)

Cette publicité démontre le fondement d’un système de commerce électronique, dont l’offre de LightSpeed. Le personnage de la pub est là pour attirer notre attention et en même temps, pour montrer une facette de notre société consommatrice et des fois, marginale.  Deux personas* sont ciblées dans cette publicité, les commerçants qui vivent des problèmes en terme de gestion de l’information auprès d’un client et en terme de la gestion administrative du processus de vente et d’achat (ERP).La publicité démontre aussi l’expérience client (iPad), un facteur de succès très important dans la vente.

* Une persona est une personne qui est soit l’acheteur, l’utilisateur ou l’influenceur autour de la vente d’un produit auprès d’un client potentiel.  La stratégie à adopter est de développer un ou des véhicules qui transportent un message aux trois acteurs, pour garantir davantage la vente. Le véhicule ici est la pub en elle-même, le site web de LightSpeed qui donne accès à la pub, ainsi que le contenu du site web.  

Une bonne stratégie de communication est l’orchestration et la planification des différents véhicules, des différents messages auprès des différentes personas, et ce dans le calendrier d’action (planification).

Un persona selon wikipedia:

Dans les champs du design ou du marketing, une Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction de la persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception (designers) créent des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service.

Cette méthode est, à ce jour, surtout utilisée pour la conception et l’amélioration de l’ergonomie de sites Web. Elle étend cependant son périmètre d’influence bien au-delà des sites Web pour pénétrer l’ergonomie des produits de haute technologie, la stratégie de promotion, la création ou la sélection de circuits de distribution vers les consommateurs.

Cette méthode a été popularisée par Alan Cooper depuis 1999 pour la conception de scénarios d’interactivité avec l’utilisateur du produit ou du service.

La description d’une persona inclut le nom, le prénom, le genre, l’âge, les profils de consommation dans différents secteurs, le mode de vie et bien d’autres attributs en fonction du domaine étudié. Cette description est le fruit de recherches ou d’entrevues de clients existants.

Grâce à la persona, les équipes donnent un visage humain au groupe cible, ce qui permet de répondre aux multiples questions que posent la conception, la promotion et la distribution d’un produit ou d’un service.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(marketing)

 

À propose de Lightspeed (En anglais):

LightSpeed is a fully integrated, inventory-centric retail system that moves seamlessly from the front counter, to online, to wherever customers are. LightSpeed products are multi-user, multi-store and extensible through a developer API so that software never limits retail aspirations.

Vidéo de la solution technologique de Lightspeed: http://vimeo.com/lightspeed/overview

 

 

CONSULTER LA BIBLIOTHÈQUE D’EXPERTISES DE LA MAISON DES ENTREPRENEURS
http://www.maisondesentrepreneurs.com/bibliotheque-dexpertises/

 

À propos de la Maison des entrepreneurs du Québec

À propos de la MEQ       Équipe       Positionnement       Tableau d’expertise et de perfectionnement