Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Le pouvoir de l’Intuition en Entrepreneuriat

Intuition

Il existe une aura de mystère autour des entrepreneurs, leur succès vient-il de leur travail ou de leur chance ? Les entrepreneurs eux-mêmes en sont troublés.

Certains croient dur comme fer que le hasard et la chance sont les principales causes de leur réussite. D’autres, au contraire estime que le travail seul est la clé du succès. Les adeptes de la voie du milieu (les conciliateurs et diplomates de ce monde) diront : « Il faut avoir un peu des deux, chance et travail en proportion égale ».

Histoire de rajouter de l’huile sur le feu ou de porter à votre réflexion un autre aspect mystérieux qui entoure les entrepreneurs, nous discuterons aujourd’hui du rôle de l’intuition dans la réussite des projets entrepreneuriaux. Nous irons à la rencontre de trois personnages historiques : un général, un scientifique et un entrepreneur. Bonjour à vous Napoléon, Einstein et Steve Jobs.

L’intuition, arme secrète du général victorieux, inspiration profonde du scientifique en quête de vérité et instinct visionnaire de l’entrepreneur est selon le petit Larousse, une connaissance directe, immédiate de la vérité sans recours au raisonnement ou à l’expérience. L’écrivain québécois Jean-Charles Harvey aura ces mots : « Intuition. Force mystérieuse qui explique pourquoi des hommes sans pensée, sans culture et sans aucun bagage de connaissances que leur petite spécialité, prennent spontanément la décision la meilleure. »

D’un point de vue extérieur, elle passe souvent pour de l’audace, celle de laquelle Napoléon disait : « L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir. ». Mais attention l’intuition ne pousse pas seulement et toujours à l’action, parfois elle l’empêche, exemple l’intuition du danger. Dans les deux cas, elle (l’intuition) semble toujours savoir mieux que tout le monde ce qui est bon pour nous. Steve Jobs disait d’ailleurs : « Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir ». Qualifié par Einstein de don sacré, elle joue un rôle que nous ne pouvons ignorer : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

Entrepreneurs et aspirants entrepreneurs vous devez apprendre à cultiver votre intuition ! Rien de plus simple et de plus difficile en même temps pour un esprit rationnel comme nos sociétés savent en créer. Le penseur hors carde, nouveau héros est souvent un intuitif. Apprenons de sa méthode.

Quelques pistes pour développer votre intuition :

  1. Écouter et Apprendre :
  • Apprenez à faire le silence en vous lorsque vous écoutez les autres ;
  • Développez une écoute active ;
  • Apprenez à demander ;
  • Apprenez à écouter votre voix intérieure ; 

« Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science. » Napoléon

  1. Observer et Expérimenter :
  • Retrouvez l’état d’émerveillement devant le monde qui vous entoure ;
  • Réapprenez à essayer sans avoir peur de vous tromper ;
  • Essayer de connecter des choses improbables entre elles ;
  • Sortez de votre zone de confort et cherchez à vous dépasser ;

« Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. » Einstein

  1. Croire en ses décisions :
  • Acceptez de devoir avancer dans l’incertitude ;
  • Faites confiance à vos capacités d’adaptation ;
  • Persévérez dans vos choix ;

« Soyez insatiables, soyez fous. C’est vrai que ça n’est pas dans le status quo qu’on se préparera un avenir meilleur. Ni la frilosité et les certitudes qui nous permettront d’avancer. » Steve Jobs

En conclusion : « Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre. » Abraham Lincoln

Maxime Jong