Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Oser, sans craindre l’échec par Kathy Noël, L’actualité

L’actualité, 15 mai 2014

Screen shot 2014-04-28 at 10.01.35 AM

Screen shot 2014-04-27 at 10.45.49 AMAu fil des ans, j’ai eu l’occasion d’interviewer des centaines d’entrepreneurs. Derrière ces gens d’affaires accomplis se cache souvent un adolescent vendeur de t-shirts, un enfant dégourdi tenant un comptoir de limonade improvisé ou une écolière à la tête d’un petit journal …

Pour Ghislain Nadeau, 46 ans, c’étaient les arbres de Noël. « J’avais 10 ans et j’allais couper des sapins dans le bois, parfois en pleine tempête, pour les revendre de porte en porte. Ça marchait! » raconte cet entrepreneur prolifique, fondateur en 1994, d’ISO technologie, une société logiciels acquise par CGI en 2002.

Aujourd’hui, en plus de ses investissement dans diverses entreprises, il dirige la Maison des entrepreneurs du Québec et il vient de mettre sur pied Audace, un camp d’été en entrepreneuriat pour les jeunes de 12 à 15 ans. À l’entendre, il s’en est fallu de peu qu’il accueille les bouts de chou de la maternelle!

Pour ce diplômé en administration et en éducation de l’Université Laval, les enfants sont des entrepreneurs-nés. Ils sont créatifs et cette créativité doit s’exprimer dans l’action », dit-il.

Il est vrai qu’un enfant qui « sort du rang », est souvent stigmatisé, alors que c’est le propre de l’entrepreneur de s’en écarter. Et si l’on vous tape sur les doigts à chaque fois que …. lire la suite

 L’Actualité, 15 mai 2014, par Kathy Noël