Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Soyez vous-même et vous n’en serez que plus crédible!

Je viens de prendre connaissance d’un excellent article intitulé « Parler en public c’est tout comme cuisiner », sur le site de Formatout et je me permets de le reproduire plus bas.

Même s’il peut sembler quelque peu fantaisiste de comparer un discours à de la nourriture, l’auteur, Madame Brouillet, nous propose une réflexion des plus réalistes sur l’importance de faire preuve de cohérence et d’authenticité lorsqu’il est question de prononcer un discours public.

J’ajouterais que l’expression « Soyez vous-même et croyez-moi, vous n’en serez que plus crédible », n’est pas valable seulement lorsqu’il s’agit de prononcer un discours. Bien au contraire, l’authenticité est de mise dans toute relation d’affaires avec nos clients, nos fournisseurs, notre banquier et tous ces gens qui constituent notre réseau de contacts.

Maintenant, savourez-le, il est à point!

Parler en public c’est tout comme cuisiner, par Marie Brouillet

Les gens croient souvent qu’il est plus important de se concentrer d’abord sur ce qu’ils vont dire plutôt que pourquoi ils vont le dire. C’est fonctionner à l’envers du bon sens de leur propos.

Lorsque vous cuisinez, est-ce que vous rassemblez tous les ingrédients avant de choisir votre recette? Lorsque vous choisissez votre recette, est-ce que vous tenez compte de vos talents comme cuisinier, des outils et des ingrédients que vous avez à votre disposition, des invités que vous attendez, de l’endroit où vous allez les recevoir et de l’occasion à souligner?

Parler en public c’est la même chose. Il faut prendre le temps de définir Qui vous êtes pour découvrir votre style. Ensuite, ça vous permet beaucoup plus facilement de décider :

  • Qu’est-ce que vous voulez dire? (pour un message clair, adapté à votre champ d’expertise)
  • Pourquoi vous souhaitez le dire? (pour préciser vos intentions)
  • Comment vous voulez le dire? (pour bien camper votre style)
  • À qui vous vous adressez? (pour ajuster votre contenu)
  • Où et dans quel contexte s’insère votre propos? (pour éviter les problèmes techniques probables et les impairs).

Pour choisir le bon menu, il faut d’abord tenir compte du style du cuisinier, un élément essentiel à votre réussite. Êtes-vous du style à suivre les recettes à la lettre, ou plutôt y ajouter votre petite touche personnelle, ou encore vous inspirez-vous de recettes existantes pour en créer une selon votre fantaisie du moment?

Savoir d’abord qui vous êtes. Êtes-vous du type plus conventionnel, un peu aventurier ou carrément téméraire? Lors de votre préparation, écrivez-vous tout votre contenu que vous suivez à la lettre lors de votre élocution? Préparez-vous les grandes lignes qui vous serviront de points de repères? Vous préparez-vous en portant votre message comme on porte un enfant et en laissant ce dernier évoluer à partir de votre expertise et de votre lecture intuitive de l’auditoire?

Toutes les façons sont bonnes si elles sont le reflet de qui vous êtes vraiment. Trop souvent, j’ai vu des gens essayer d’en imiter d’autres. Bonne ou mauvaise, ça demeure une copie de quelqu’un d’autre que vous-même et une des clés de votre succès n’est pas au rendez-vous : la cohérence. Oui, la cohérence entre qui vous êtes, ce que vous dites et comment vous le dites. Je vous assure que tous les auditoires sont intelligents et sont à même de déceler cette absence de cohérence.

L’authenticité est une autre clé essentielle à votre succès. Soyez vous-même et croyez-moi, vous n’en serez que plus crédible.

Parler en public c’est comme recevoir des gens, connus ou non, pour un repas qu’on leur a préparé. Voyez-le comme une aventure épicurienne, un plaisir pour les sens, malgré le trac, les nœuds à l’estomac et le doute. Une fois que vous vous assoyez avec vos invités, la fête commence. Une fois la première bouchée prise et que l’on peut lire la satisfaction sur leurs visages, chacun à leur façon, vous êtes rassuré et le reste coule comme le bon vin que vous leur offrez.

Je suis convaincue que certains d’entre vous me croyez cinglée ou carrément dans la sauce. Mais je vous assure que si vous respectez qui vous êtes, que vous prenez le temps de bien vous préparer et que vous choisissez de faire preuve de cohérence et d’authenticité en tout temps, il en résultera pour vous et votre auditoire plus d’aisance et de plaisir et votre valeur et votre crédibilité n’en seront que rehaussées.

Santé!

Mise à jour : L’article n’est plus disponible sur le site de Formatout.