Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Comment présenter votre plan d’affaires en 5 minutes !

Voici donc un mode d’emploi étape par étape pour présenter votre plan d’affaires en 5 minutes.

Vous avez besoin :

7 acétates : environ 40 secondes par acétates et cachée derrière tout cela, votre lance de pompier c’est-à-dire votre plan d’affaires complet.

Avant de commencer… :

Assurez-vous que vos acétates sont aérées et presque vides. Votre présentation est un support; votre auditoire est là pour vous entendre raconter une histoire, pas pour lire sur l’écran.

Un exemple :

Breatha, une compagnie fictive …

Acétate 1 : raconter une histoire, 3 points à retenir

Contenu de l’acétate: Nom de la compagnie et « tag line« .

Si c’est pertinent, la mission de votre entreprise. Une image pour introduire l’histoire que vous allez raconter.

3 points précis que vous voulez qui soient retenus par votre auditoire.

Exemple:

  • « Breatha. We test. You serve and protect. »
  • Photo de Candy Lightner fondatrice de MADD (Mothers against drunk driving)
  1. Breatha veut rendre les routes du monde plus sécuritaires.
  2. De nouvelles lois (ex au Canada: CN2) ont créé un nouveau marché pour les tests de drogues et alcool directement sur la route.
  3. Breatha sera le leader de se marché en 2 ans avec le premier testeur portatif, simple et précis pour détecter les drogues et l’alcool directement sur la route.

Votre discours: Vous racontez une histoire qui met en vedette votre client cible ou qui personnifie le problème que vous réglez. Vous expliquez que vous voulez que votre auditoire retienne 3 choses.

ex: En 1980, Candy Lightner a perdu sa fille de 13 ans Carrie dans un accident de la route impliquant un conducteur ivre. 7 ans plus tard, elle a fondé MADD. Maintenant, des organisations comme MADD sont très actives et ont permis de créer de nouvelles réglementations qui permettent aux officiers de police en amérique du nord et en Europe de tester les gens directement sur le bord de la route sans porter atteinte à leur liberté. Nous voulons que vous reteniez 3 choses aujourd’hui: Breatha veut rendre nos routes plus sécuritaires, un nouveau marché vient d’être créé pour les tests de drogues et alcool sur la route et Breatha dominera ce marché d’ici 2 ans.

Acétate 2 : Clientèle cible et marché

Contenu: Clientèle cible (une image), marché et sa taille (un graphique simple en pointe de tarte est parfait), les noms de vos 10 premiers futurs clients, une phrase qui décrit comment se prend la décision d’achat.

Exemple:

Photo du chef de police de la Sureté du Québec. Un graphique qui représente le nombre de voiture de police dans les pays ciblés (US, Canada, Australie et France). Les noms des 3 chefs de police de Québec, Montréal et Laval et de 7 chefs de « County police » aux USA.

Votre discours: Vous faites la preuve que vous connaissez intimement le profil de votre clientèle cible et que votre marché en est un vrai. Un marché, c’est au moins 250M$. Un marché ce n’est pas 0,05% de 10Milliards de dollars. Ca ne veut rien dire.

ex: Les chefs de police des County Police aux USA sont élus aux 4 ans. Comme leurs collègues canadiens, ils sont en général des hommes dans la cinquantaine, qui ont pratiqué des sports d’équipe et qui sont prêts à beaucoup pour protéger leurs officiers. Leur performance est évaluée sur l’amélioration de la sécurité sur leur territoire et sur la baisse du taux de criminalité.Nous avons identifié ces 10 prospects qui sont ce qu’on pourrait appeler des « early adopters » c’est-à-dire qu’ils sont ouverts et en général les premiers à vouloir essayer de nouvelles technologies. Notre marché mondial est de 253 00 voitures de police. Nous commencerons par l’Amérique du Nord où 150 000 voitures nous assurent une moyenne de 450 test par voiture par année. Nous avons donc devant nous pour l’année 1 et 2 un marché de 325M$. Pour tout achat de moins de 50 000$ les chefs de polices sont décisionnaires. Plus haut que cela, il doivent se rendre au conseil de ville.

Acétate 3 : votre solution

ATTENTION, ici il y a le piège de la technologie. Il ne faut pas entrer en détail dans le fonctionnement de votre technologie. C’est fantastique que votre laser en soit un à femto-seconde, que votre détection de bio-marqueurs se fasse à travers ce graphique merveilleux mais tout à fait incompréhensible – sauf par vous et vos ingénieurs –   ou encore que votre nouveau système d’intégration utilise des applications pour creuser des données sur une base de données SQL et en faire des (insérer ici un paquet d’acronymes incompréhensibles pour la moyenne des ours).

En passant, la grande majorité des investisseurs ne vous suivent pas quand vous leur parlez comme ca. Et ce n’est pas à eux de se mettre à votre niveau; c’est l’inverse. Et pas de jargon svp! Il faut qu’une personne de 16 ans soit capable de comprendre.

Contenu: Votre solution. Votre proposition de vente unique. (mauvaise traduction de Unique Selling Prop)

Exemple:

  • Une photo de l’appareil de test portable.
  • Un graphique tres simple qui démontre la détection de cocaine dans le métabolisme de quelqu’un.
  • 2 colonnes; une AVANT Breatha – 200$ par test et jusqu’à 10 jours d’attente des résultats et une APRES Breatha – 5$ par test et résultats en 10 min

Votre discours: Vous expliquez en mots clairs votre produit. Vous donnez la preuve que vous simplifiez la vie de façon majeure de vos clients cibles. Vous démontrez la valeur chiffrée de votre produit pour le client. (ex: 50% moins cher en 1/4 du temps)

Ex:Voici SALI (Sample Analysis Laser Infrared), notre appareil de test simple, portable, précis et non-intrusif. Il détecte jusqu’à 22 sortes de drogues en plus de l’alcool dans le souffle des suspect. Avant SALI, il en coutait aux policiers 200$ et plus pour chaque test en frais de laboratoire, temps des officiers, voyage pour ramener le suspect à la centrale et frais d’infirmière pour la prise de sang. Maintenant, il leur suffit de placer l’embout de plastique au design breveté,  jetable et stérile payé 5$,  sur SALI et de faire le test directement au bord de la route. Ils obtiennent le résultat en moins de 10 minutes.

Acétate 4 : Pourquoi maintenant?

Contenu: Pourquoi maintenant? 3 points clairs et simples qui expliquent pourquoi c’est maintenant que votre produit doit etre sur le marché. Il doit y avoir une grande tendance incontestable, une nouvelle loi, ou encore un avantage injuste en votre faveur qui fait que votre entreprise est condamnée au succès.

Exemple:

3 points de forme

  1. Les nouvelles lois permettent maintenant aux officiers de tester les gens directement sur la route.
  2. En plus des ravages faits par l’alcool au volant, plus de 30% des conducteurs impliqués dans des accidents son intoxiqués par la drogue, particulièrement le crystal-meth en Amérique du Nord.
  3. Breatha est la seule compagnie qui a développé un appareil portatif, breveté, simple et précis permettant de pratiquer ces tests sur la route.

Votre discours: Vous expliquez brièvement les 3 points.

Acétate 5 : Finances

Contenu : Vous devez mettre le fameux graphique « en bâton de hockey » – véridique – , qui démontre une courbe exponentielle de vos ventes mais aussi de votre « cash-flow ». En dessous, une ligne du temps avec trois ou quatre étapes définies. Bien évidemment, derrière tout cela il existe de vraies prévisions financières pro-forma sur 3 à 5 ans. Vous voulez etre profitable le plus vite possible mais de façon raisonnable et justifiée. Des revenus récurrents de bien « consommables » sont un très gros plus. Dans l’exemple de Breatha, les embouts jetables et stériles utilisés à chaque test représentaient la majorité de nos revenus. Ca parle beaucoup aux investisseurs, ca. Je ne m’étends pas plus sur le sujet; ca pourrait faire l’objet d’un article au complet. Allez voir quelqu’un qui s’y connait; c’est de l’argent bien investi croyez-moi.

Votre discours : Là, vous avez amené avec vous votre personne des finances. Merci à mon nouvel ami écossais David Oxley qui nous a sauvé du ridicule vendredi dernier. Bien sur, vous présentez vous-meme brièvement vos finances mais votre fidèle allié est prêt à répondre aux questions pointues après la présentation. Ah oui, un conseil: ne donnez jamais le coût de votre produit. Parlez plutôt de marge de profit.

Acétate 6 : Pourquoi vous?

Contenu: Pourquoi nous? Ici vous présentez votre « dream team », ceux qui font déjà partie de votre équipe et ceux que vous comptez embaucher bientôt. Les gestionnaires de fonds investissent en des personnes, pas des projets. N’oubliez jamais cela. Aussi, ne placez pas toute votre équipe sur un poste de vice-président. Une compagnie de 5 personnes avec 4 v-p, ca fait pas très sérieux.

Exemple:

  • Isabelle Genest, CEO –  3e entreprise en bio-med
  • Dr Garth Sutherland,CTO – PhD et fondateur
  • Pierre Dupuis, Ventes –  ancien chef de police de Laval
  • Futures embauches: marketing, ventes et soutien technique.

contrat: David Oxley, from Oxley&Oxley – finance –  CMA, 17 années d’expérience

Acétate 7 : retour sur les 3 points et DEMANDE!

C’est le temps de démontrer à quel point vous savez ce que vous faites et que c’est vous qui menez le bal. Vous remettez vos 3 points du début. Vous ajoutez la demande de votre financement.

2 petits conseils ici. Premièrement,  il est aussi difficile et c’est autant de travail de financer votre entreprise pour 500 000$ que pour 2M$. Deuxièmement, ne proposez pas tout de suite le pourcentage d’équité sur l’acétate.(je sais qu’il y en a qui ne seront pas d’accord avec moi ici)

Je dois préciser qu’aux USA et en Europe, les investisseurs sont plutot habitués à entendre « nous vous offrons 200 parts de l’entreprise à 100$ la part pour une équité de 42% ». Dans une présentation de 5 minutes, j’aurais tendance à ne rien promettre devant des investisseurs beaucoup plus petits, et souvent institutionnels. Ouvrez la discussion.

Exemple:

Vous vous souvenez de ce que nous voulions que vous reteniez?  Ces trois points importants:

  1. Breatha veut rendre nos routes plus sécuritaires
  2. Les nouvelles lois ont créé un nouveau marché pour les tests de drogue et alcool fait directement sur la route
  3. Breatha dominera ce marché d’ici 2 ans

Nous vous demandons d’investir 2.5M$ afin de nous permettre d’accomplir notre plan d’embauche et de commercialisation et pour finaliser notre brevet europeen. Etes-vous intéressé?

Vous avez terminé votre Powerpoint, vous avez fait vos prévisions financières et vous êtes plus motivé et prêt qu’un Earl Jones devant un compte-épargne d’un ami de sa famille?

Désolée; le travail ne fait que commencer. Vous devez pratiquer encore et encore pour arriver à présenter sans cafouiller et en prononçant votre dernier mot après exactement 5 minutes.


Isabelle Genest est  Directrice de l’entrepreneuriat technologique depuis 5 ans chez POLE Quebec Chaudière-Appalaches. Elle est la personne derrière la plus grosse compétition de création d’entreprise technologique au Québec, Devtech50. Elle coach au moins 4 entreprises technologiques en démarrage et en croissance par semaine en plus de se promener à travers le monde pour ramener les meilleurs experts dans sa région pour aider les entrepreneurs; ceux qu’elle admire le plus. C’est après des études en musique et en chimie analytique a l’université Laval et au CEGEP de Lévis-Lauzon qu’elle poursuit en marketing stratégique,financement d’entreprise et développement de produit au MIT Sloan school of management. Aujourd’hui, Isabelle Genest se consacre à sa passion: l’entrepreneuriat technologique.