Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Startup Canada commence sa tournée

C’est hier, le 19 mars, que commençait la tournée pancanadienne de Startup Canada, une organisation canadienne dont le but est de créer un réseau d’échanges et de partage pour les jeunes entreprises, axées surtout sur l’innovation technologique.

Startup Canada, co-fondé par Victoria Lennox, part de Halifax. La tournée fera trois arrêts au Québec, en juillet (à Québec les 7 et 8 juillet et à Montréal du 11 au 14 juillet). En plus d’offrir une tribune de réseautage et de partage de connaissances pour une communauté d’entrepreneurs trop souvent isolée, Startup Canada veut aussi rédiger un manifeste, résultat de cette tournée et des dizaines de conférences qu’elle offrira.

Victoria Lennox compte ensuite présenter ce manifeste, définissant les besoins de ces jeunes entreprises, au premier ministre Stephen Harper en novembre, pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Jusqu’ici Stephen Harper n’a montré aucun intérêt concret envers l’initiative.

Aux États-Unis, le président Barack Obama a fait de Startup America un de ses chevaux de bataille pendant cette année électorale. David Cameron, premier ministre en Angleterre, a lui aussi manifesté beaucoup d’intérêt pour Startup Britain. Tandis que l’organisation canadienne a pu rencontrer des ministres fédéraux, aucun soutien n’est envisageable encore. Selon Victoria Lennox, il est possible que le Canada, épargné par la crise économique qui a durement frappé les États-Unis et l’Europe, ne sente pas tant le besoin d’investir ou d’encourager ce genre d’initiative.

Au moment de son envol, Startup Canada a déjà établi un partenariat avec plus de 200 entreprises, dont Innovacorp, l’Université de Dalhousie et le Black Business Initiative, entre autres.

« Il faut que les jeunes sachent que l’entrepreneuriat est un choix de carrière viable dès le plus jeune âge, pour qu’ils puissent ainsi planifier leurs carrières », affirme la cofondatrice de Startup Canada, Victoria Lennox.

Sources: Branchez-vousThe HeraldIT BusinessStartup Canada