Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir membre.
Nom : Courriel :

Pour développer un réseau de contacts … une stratégie globale s’impose!

Comme chacun le sait, pour développer un réseau de contacts, il faut non seulement rencontrer beaucoup de monde, mais il importe de rencontrer des personnes ayant des intérêts communs avec les nôtres. À titre de jeune entrepreneure, je dois rencontrer surtout des gens reliés au monde des affaires. Mais pour rencontrer des gens d’affaires, il faut fréquenter les mêmes endroits qu’eux. Il est connu qu’ils fréquentent maints clubs sociaux et sportifs, qu’ils sont membres de diverses associations et organismes compatibles avec leurs activités professionnelles, qu’ils participent à des évènements et qu’ils assistent à des conférences de toutes sortes.

Tout ceci n’étant qu’un volet permettant de développer un réseau de contacts, une stratégie globale s’impose pour la personne visant des résultats concluants.

Règle numéro un : Il ne faut pas avoir peur de contacter la personne la plus susceptible de répondre à nos besoins, et ce, dans les plus brefs délais. C’est le genre de défi qui me plait beaucoup, c’est dans mon tempérament! Fonceuse comme tous les entrepreneurs, j’aime aller de l’avant!

Lorsque je dois contacter des gens en graphisme, en vente ou en marketing, je procède d’abord par courriel. Si l’on retarde à faire suite à celui-ci, un appel téléphonique s’impose en guise de rappel. L’accueil est généralement chaleureux. C’est normal, la plupart des gens d’affaires aguerris ont tendance à faire preuve de générosité lorsqu’il s’agit de partager leurs connaissances et de prodiguer de précieux conseils aux jeunes entrepreneurs dynamiques. Je peux alors discuter avec eux librement et exprimer mes besoins en toute confiance.

Un bon réseau de contacts, selon moi, ne se développe pas du jour au lendemain. J’y travaille intensément depuis plus de trois ans déjà et ça commence à porter fruits. Notons qu’avec le temps, le « bouche à oreilles » prend de plus en plus d’importance et devient un élément non négligeable permettant d’élargir un réseau de contacts déjà bien amorcé.